Qui sommes nous ?
L’Eveil Romagnatois, c’est avant tout la Batterie Fanfare. Mais cette association musicale a sa propre école de musique et a su se diversifier de par ses orchestres. Nous vous convions a découvrir ou a redécouvrir notre association que nous appelons communément l’Eveil au travers d’un rapide historique ainsi qu’une présentation des différents orchestres et de l’école de musique.
C’est en 1883 que fut créée la première société musicale de la ville de Romagnat, cité située à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand.
En 1954, la musique change de bannière et devient « l’EVEIL ROMAGNATOIS ». C’est sous la présidence d’honneur de Monsieur Arsène BOULAY, à cette époque Maire de Romagnat et Président du Conseil Général du Puy de Dôme, qu’en 1965 la société voit arriver celui qui allait apporter un souffle nouveau à l’EVEIL ROMAGNATOIS : Michel LEDIEU.
Sous sa baguette la société ne se limite plus aux traditionnelles marches militaires, et son répertoire s’oriente de plus en plus vers celui de la Musique de l’Air de Paris, avec essentiellement des compositions modernes et de variétés.
Après avoir porté l’EVEIL ROMAGNATOIS sur les plus hautes marches des compétitions amateurs, notamment aux Rencontres Nationales de Batteries Fanfares à VILLERS-COTTERETS, Michel LEDIEU fait place fin 1995, à son fils Christian LEDIEU au poste de directeur.
Depuis septembre 2002 l’Eveil est placé sous la direction de Cédric MANENC.
Aujourd’hui l’EVEIL ROMAGNATOIS est composé de 50 exécutants et 65 élèves à son école de musique. La moyenne d’âge dans les rangs de la Batterie Fanfare est de 33 ans.
Le nombres de musiciens total en comptant tous les orchestres est de 64 musiciens-musiciennes et la moyenne d’âge global est de 33 ans
Le président est Monsieur Thierry Malmezat.
L’EVEIL ROMAGNATOIS se produit une vingtaine de fois par an (cérémonies officielles, concerts, parade, animations) ces prestations se font majoritairement sur la commune ou dans le département mais il n’est pas rare de nous voir en dehors de la région.
Tous ces orchestres ont pour but d’intégrer les élèves de l’école de musique et de leur faire découvrir le plaisir de jouer ensemble au sein d’un groupe.
L’Eveil Romagnatois n’est pas seulement l’orchestre de Batterie Fanfare. C’est aussi plusieurs orchestres de styles différents :