le Musicien du Mois
Je m’appelle Gwenaëlle, j’ai 22 ans et je vis pas loin d’ISSOIRE avec mes parents, ma sœur et mon frère.
Depuis quand joues-tu de la musique ?
J’ai commencé à jouer de la trompette à l’âge de 9 ans.
Et tu joues à l’ER depuis quand ?
Déjà 8 ans que j’apprends et que je joue à l’Eveil Romagnatois
Où as-tu appris la musique ?
J’en ai fait la découverte à l’école primaire. Nous avions eu une présentation de différents instruments, dont la trompette. On avait même pu les essayer. A partir de ce moment-là, je suis rentrée chez moi en annonçant à mes parents que je voulais apprendre à jouer de la trompette. J’ai donc commencé à en jouer à St-Germain l’Herm.
De quel(s) instrument(s) joues-tu ?
De la trompette, du cor et un peu de guitare.
Dans quel(s) orchestre(s) joues-tu ?
Je joue avec l’orchestre des jeunes et la batterie-fanfare.
Qu’est-ce qui te plaît dans le genre BF ?
Honnêtement, je ne suis pas sûre de pouvoir répondre vraiment à cette question… J’aime beaucoup l’ambiance. C’est comme une grande famille. Et dans la batterie-fanfare, nous avons besoin de chaque pupitre pour pouvoir construire un morceau. Ce qui demande de travailler et de progresser ensemble. Mais j’ai toujours trouvé le son que procure cette formation extraordinaire. Et le top du top, c’est de voir les personnes nous écouter et applaudir avec le sourire lors des concerts et des sorties.
Dans quel(s) orchestre(s) tu préfères jouer ?
La batterie-fanfare sans hésiter où je joue du cor. Mais je ne pourrai pas arrêter l’harmonie, la trompette me manquerait trop.
Quel(s) morceau(x) de BF préfères-tu ?
C’est compliqué d’en définir un seul. En ce moment, je dirai Kneller Hall, et Pirate des Caraïbes aussi.
Tu écoutes quel(s) genre(s) de musique ?
J’écoute quasiment de tout.
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Je dirai la première fois que j’ai fait un concert avec l’orchestre. C’était comme une découverte comparée aux petits concerts en petit comité où je jouais avant.
Parles-nous un peu plus de toi maintenant… Ton métier ?
Je travaille depuis peu à Bureau Service à ISSOIRE. C’est un magasin de fournitures et de mobilier pour les bureaux. Je réalise diverses tâches, comme la préparation de commandes, le service des clients et la mise en place dans le magasin.
Ton plat favori ?
Le barbecue en été, et la raclette en hiver.
Tu cuisines ?
Pas vraiment. Je profite pour l’instant des plats que concocte ma maman.
Tu pratiques un sport ?
Le sport, c’est pas trop mon truc.
Ton film préféré ?
Inception de Christopher Nolan avec Leonardo Di Caprio.
Ta chanson favorite ?
Zombie de The Cranberries.
Le jour de la semaine que tu préfères ?
Le jour qui annonce la fin d’une semaine et un bon week-end. Le vendredi évidemment !
Ton hobby et ta phobie ?
La lecture et les araignées.
Une expression qui te fait rire …
Là maintenant, comme ça, rien ne me vient… Mais ça ne veut pas dire que je rigole jamais hein !!
Le dimanche idéal ?
Un bon repas en famille.
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes pour t’exprimer librement
Je suis vraiment heureuse d’avoir choisi la musique il y a 13 ans. Autrement, je ne me serai jamais retrouvée ici aujourd’hui. L’Eveil Romagnatois est une grande famille. Et même si je suis plutôt du genre « timide », c’est un endroit où j’aime passer du temps et surtout où je me sens bien. Et pour cela, je remercie tout le monde !
Interview de Gwenaëlle Brard le 12/01/2018
Christian LEDIEU, 50 ans, marié, 3 enfants, grand-père d’une petite Noémie depuis le début de l’année, fonctionnaire au Conseil général du Puy-de-Dôme depuis 28 ans.
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
J’ai commencé le tambour à 7 ans à l’Eveil et je suis rentré dans les rangs à 10 ans en 1974 (et oui, ça fait 40 ans cette année …). 1er concours national (UFF à l’époque) en 1975 à St-Rambert/Loire.
Tu pratiques quels instruments ?
Essentiellement trompette mib à la BF depuis 30 ans mais je fais surtout les cours de trompette à l’école de musique et je me teste les poumons au trombone de temps en temps avec « Les Buffadous ».
As tu pratiqué d’autres instruments ?
Au gré des nécessités de l’Eveil.
– de 1974 à 1978 j’étais uniquement tambour et puis, un été, comme mon père avait toujours un vieux clairon déguisé jaune et bleu, j’ai soufflé tout seul …. c’est sorti.
– En 1981, le morceau imposé était Anouschka (G.Luypaerts) alors j’ai fait clairon basse comme je me débrouille pas mal en staccato ternaire et je faisais répéter les anciens de l’époque .. dans les caves …. à 17 ans … terrible.
– Dans les années 80, je défilais au tambour et la grosse caisse (ça, j’ai adoré … t’es soliste et t’arrose tout le monde, en plus comme je connaissais bien le répertoire tambour, j’étais à l’aise)
– Il m’arrive (rarement) de prendre un clairon pour les commémorations si on a trop d’absents (je fais plutôt le bugle en cérémonies), j’ai même fait un défilé au cor à St-Chély d’Apcher en Lozère .. ça m’a marqué .. trop délicat comme instrument et intordable en marchant.
– Dernièrement, y a 2 -3 ans, j’ai fait une « demie-saison » à la trompette basse (+ pichotte) pour des soucis d’effectif … je suis pas mauvais mauvais … mais c’est brutal.
Je suis aussi très apprécié à la trompette « embouchure coudée chromatico-naturelle » que je maitrise assez bien … en nocture … sur des horaires décalés.
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
Alors là ! question piège. A dire vrai, j’en n’écoute jamais et je ne me suis jamais posé la question de savoir si ça me plaisait vu que je suis génétiquement tombé dedans.
Plus sérieusement, c’est la pratique collective qui m’intéresse : BF, harmonie, big-bang, musette, banda .. même une bonne répé de détail trompette mib, ça me plait bien. J’aime bien aussi la direction d’orchestre avec l’école de musique.
Quel morceau de BF préfères-tu ?
Aille !! je la fais comment ? gentil ou je balance.
Comme je suis un vieux produit de la vieille BF, je vais donc dire que je préfère les gens qui ont écrit du répertoire BF avant l’arrivée de l’informatique (c’est-à-dire avec leurs oreilles) et la « sur-exploitation »des instruments chromatiques -qui ouvre, je l’admets volontier, de supers possibilités .. pour ceux qui savent en jouer).
En clair, je pense que ça devient difficile de motiver 35 à 40 « gus » pour faire deux « pouet-pouet » dans des instruments d’ordonnance sur des pièces où l’intérêt réside quasi exclusivement sur les parties percu-clavier et euphonium-tuba. Trouve-moi une mélodie de clairon depuis Clairon Mélopée de Steckar ou du staccato trompette depuis ….allez va .. 25 ans !
Oui, j’aime les Fayeuille avec son troupeau de parties de trompette, de cor et de clairon (et pas les plus connus comme Java) – les Saaorborg – les Luypaerts (pas tout !) – les Russie traditionnelle ou autres Alégéra de Delbecq ou autres Devogel, Bigot ou Souplet (pas tout aussi !).
J’adore le rendu des écritures BF de Gondot ou Bernal rien qu’avec des d’instruments naturels.
Le repertoire actuel est plus large et plus éclectique depuis les années 90 avec l’arrivée des, Steckar, Lantin, JJCharles, Sarrote, Tavernier etc …, (j’ai taquiné plus haut) mais, je pense qu’il faut faire hyper attention pour des sociétés amateures qui veulent jouer des trucs avec des difficultés qu’elles ne mesurent pas sans avoir l’effectif requis (des « contre-ré » à foison pour des clairons basses, des sons bouchés au cor mib, du stratosphérique pour la cavalo ) … résultat .. souvent de la daube à l’écoute en live consultable 24/24 sur Youtube et c’est pas forcément une bonne pub pour cette particularité française qu’est la BF (c’est un avis perso.)
Enfin, pour revenir à la question initiale, j’ai toujours adoré Dissonance (on est raccord avec ma femme sur ce coup), j’ai des vieux chouchous comme Portorico, Loocky Looc,Versailles,Malaga, Chevauchée,Viva Carina,Flash Mimile et des trucs plus récents qui sont super bien écrits comme Panam fanfare, A la poursuite du temps, Le Corsaire, Noctavia …
Aimes- tu d’autres genres musicaux ?
J’écoute tout ce qui passe à la radio sauf le rap. Je ne suis pas assez connaisseur pour apprécier le jazz. Je peux écouter volontiers du classique mais en symphonique, pas en musique de chambre (heu .. là, non !). Je suis plutôt « bon public » pour toute la variété. J’aime bien les orchestres de salsa et les marching américains.
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
1989 : Villers-Cotteret + bicentenaire du 14 juillet à Paris (avec mon ami Président Thierry on a pleuré à la lecture des résultats du Villers 89. A l’époque, nous étions des bêtes de concours).
Les concerts de Villers en 92 et 2003, Morcenx en 2000 chez Alain Lantin. Le concert à Graulhet (avec l’OBFG) au mois de mars était aussi un grand moment musical. Concert à Grenoble avec le big-band en 2012 (class et très sympa). Enregistrement des cd Rock’magnat (là, j’étais à la direction en 1998) et Eclectica en 2005.
Mon passage à la FATAC de Dijon en 84-85 avec les super passionnés de BF, un répertoire, des concerts de gala et des parades qui avaient déjà vraiment de la gueule.
Parles nous un plus de toi maintenant…
Ton métier ?
Burolier … comme aurait dit « Zezette épouse X ». (Cherchez les références !!)
Je travaille aujourd’hui sur 2 domaines au CG63. Une partie compta-finances (factures, tableaux de bord, pilotage ….et réunions) et, depuis l’année dernière, sur le Schéma départemental de la musique (on m’a demandé si j’étais intéressé, j’ai plutôt dit oui). Donc, travail d’instruction et de suivi de + de 200 partenaires (écoles de musique, sociétés musicales, chorales …), réunions sur les territoires, préparation d’examens …
Ton plat favori ?
J’en ai pas vraiment. Plutôt viande que poisson, plutôt féculents que légumes verts (et encore je progresse) plutôt simple que compliqué, pas trop de sauce et avec un bon verre de rouge.
Tu cuisines ?
Aussi bien que je bricole. On va dire que je sais réchauffer des aliments.
Ton sport favori ?
Le rugby et les étapes de montagne du Tour de France à la télé.
Tu pratiques toi même un sport ?
Non, je m’entretiens. Un peu de vélo, de piscine et pas mal de jardinage (c’est du sport !)
Ton film favori ? Les classiques français des années 50-60 (Tontons flingueurs, Le Pacha …), les Luc Besson (Nikita, Léon, 5ème éléments ..), la bonne période Kevin Costner (Danse avec les loups, Robin des bois, Les incorruptibles …) et les bonnes productions US quand ils n’en rajoutent pas trop. J »aime bien aussi Almodovar (pas le dernier) et l’humour british.
Coup de coeur pour Le Silence des Agneaux, Le sixième sens, Rain Man et le dyptique Jean de Florette–Manon des Sourcesde J.Berry.
Je crois aussi que je peux facilement revoir pour la 25ème fois Les Bronzés font du ski.
Ta chanson favorite ?
Pareil, beaucoup de choix : Mistral gagnant pour la mélodie, Initiales BB et Requiem pour un con (Gainsbourg) pour les sons, Alain Souchon et Monsieur Eddy pour les textes, les Ritas pour le peps …. l’Aventurier « Bob Morane » pour quand j’avais des cheveux, Paradis Blanc (version M.Berger) pour quand je serai mort.
Côté anglo-saxon, comme je ne capte rien aux paroles (à part We are the Champions) je suis plutôt groupes que solo (quoique Sting est encore meilleur qu’avec Police). J’ai gardé un côté Disco et new wave (Abba, Bee Gees, Boney M …). C’est ringard mais j’assume.
Ton hobby et ta phobie ?
Alors, en 1 faire de la musique et en 2 la peur du vide (j’ai le vertige).
Une expression qui te fait rire ?
Musical : « il a le rythme dans le sang mais les artères bouchées »
Chiraquien : « ça m’en bouge une sans déranger l’autre » (authentique !) – Agricole : »il est bête à manger du foin avec la ficelle bleue » – Amoureux « A la St-Valentin, elle me prend la main …. vivement la Ste-Catherine » – Coluchien (et d’actualité) « le pays va mieux que l’année prochaine »
Le dimanche idéal ?
Un dimanche de mai/juin sans pluie avec une RTT le lundi. Un tour de vélo le matin, repas en famille sur la terrasse à midi, balade dans le Forez l’après-midi, apéro, diner et match de l’ASM sur Canal+.
Non, non, pas de musique, merci ! y a assez du mercredi (cours), jeudi (réunion), vendredi (répétition) et le samedi en « haute saison ».
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement que souhaites tu dire ?
Merci à toi, Michel, pour cet interview et pour tout ce que tu apportes à l’Eveil.
Merci à mon père et aux gènes des Ledieu qui me permettent de jouer de la trompette en amateur plutôt pas trop mal sans avoir beaucoup bossé.
Merci à ma femme de nous supporter depuis plus de 25 ans (nous, c’est moi et l’Eveil).
Merci à tous ceux avec qui j’ai partagé de bons moments musicaux : les membres de l’Eveil d’aujourd’hui, ceux d’hier, ceux que j’ai dirigé à l’Eveil (et ailleurs), ceux que j’ai croisé en « intermittent de la cavalo » dans diverses BF et dans les stages.
Finalement, si je fais le bilan des 40 années passées dans ce microcosme batracien (= bf man pour les non-initiés) souvent conflictuel (ben oui ! y a qu’en bf et en boxe que t’as plusieurs fédérations) et, malgré un caractère un peu cassant, je pense avoir gardé plus d’amis que d’ennemis.
Finalement, je vais peut-être faire 10 ans de mieux …..peut-être.
Interview de Christian Ledieu
Le 30/04/2014
A gauche : Christian Ledieu tenant le ruban (1974)
A droite : Christian Ledieu dirigeant l’orchestre école de Musique (2013)
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Pierre Faulconnier, j’ai 23 ans. Je suis actuellement sans emploi. Je viens d’Orcines petite commune du Puy de Dôme qui compte environ 3500 habitants répartis sur 17 villages.
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
Je joue de la musique depuis l’âge de … 8 ans, c’est là ou je me rends compte que le temps passe vite.
Tu es à l’Eveil Romagnatois depuis quand ?
Je suis rentré au sein de l’Eveil Romagnatois en 2008 en tant qu’élève de l’école de musique.
Tu as appris la musique à l’Eveil Romagnatois ?
Non, j’ai appris la musique à Orcines à l’époque, nous avions une batterie fanfare. Je jouais du clairon et mon prof instrumental était Michel Pignol et ma prof de solfège était Sandrine Pignol. Étrange non ??
Tu pratiques quels instruments ?
Actuellement, je pratique l’Euphonium à la batterie fanfare, orchestre de l’école de musique, banda et le trombone à coulisse dans le Big Band
As-tu pratiqué d’autres instruments ?
Oui, j’ai pratiqué le clairon, le clairon basse, la trompette d’harmonie et la trompette de cavalerie.
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
Ce qui me plaît dans le genre Batterie Fanfare est l’homogénéité car sans cela on n’a aucun résultat, la diversité des instruments qu’ils soient à vent, à corde ou les percus, les arrangements qu’on peut apporter à certains morceaux, la possibilité de les moderniser et pour finir, je pense ce qui me plaît le plus c’est que ce genre de musique évolue avec le temps même si le nombre de batterie fanfare a fortement diminué, la population est toujours impressionnée quand nous sortons dans les rues.
Quel(s) morceau(x) préfères-tu ?
J’en ai joué tellement que je ne pourrais choisir. Après, il y a des morceaux qui restent gravés comme Pépita avec comme souvenir La Suisse, ou encore La Caresse de l’Acide qui me rappelle Graulhet (RNBF 2011). Et pour finir, les morceaux les plus rock qu’on joue à l’Eveil et là c’est du pur bonheur de jouer ces pièces.
Aimes-tu d’autres genres musicaux ?
Là aussi, j’écoute tellement de musique par jour, je suis très ouvert en terme de musique, là où ça coince, c’est le rap français et le métal
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Heureusement, je n’ai pas qu’un seul meilleur souvenir en tant que musicien. Je vais vous en dire deux :
C’était à l’époque ou j’étais musicien à Orcines, Jumelage avec la Lausanne en Suisse, lors du concert en Suisse, j’ai dû réaliser le solo de Pépita avec Michel, un grand moment d’émotion qui m’est resté.
le deuxième : Week-end Graulhet (RNBF 2011)! Mon premier concours, mon premier concert à l’euphonium et première grande sortie avec l’Eveil. Résultat : que du bonheur !
Parles nous un plus de toi maintenant…
Je suis quelqu’un mordu de musique et qu’actuellement je ne pourrais m’en passer.
J’adore discuter, rire, danser sur des conneries, faire la fête, voir des amis.
Ton métier ?
Actuellement, sans emploi, je souhaiterais m’orienter dans le secteur bancaire.
Ton plat favori ?
La paella
Tu cuisines ?
Oui, mais je savoure mieux quand ce sont les autres qui cuisinent !;)
Ton sport favori ?
J’adore regarder le rugby et les JO.
Je ne suis pas très sportif mais j’aime bien retrouver des amis en salle de sport.
Tu pratiques toi même un sport ?
Oui, en salle de sport, faire un tennis entre amis.
Ton film favori ?
Pas de film favori, il y en a tellement … Celui qui est resté le plus ancré en moi est Cloud Atlas. Je vous laisserai le découvrir, film très intéressant et qui fait relativiser
Ta chanson favorite ?
Pas de chanson favorite mais plutôt des artistes tel que Lady Gaga, Lorde, Bruno Mars, Les musiques de film ainsi que Celtique….
Le jour de la semaine que tu préfères ?
Le … Vendredi, le jour le plus attendu pour retrouver ma Petrouchka, une seule personne peut me comprendre, des amis, une seconde famille.
Ton hobby et ta phobie ?
Mon hobby est bien sur la musique.
Ma phobie, malheureusement, j’en ai plusieurs comme le vertige, les serpents, les endroits restreints.
Une expression qui te fait rire ?
« On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de nudistes »
« L’histoire est un mensonge que personne ne conteste » (Napoléon)
Le dimanche idéal ?
Alors, un réveil matinal mais avec un bon et beau soleil avec p’tit déj en terrasse, avec une sortie ou répétition de musique et l’aprèm promenade en famille.
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement… que souhaites tu dire ?
Je voudrais déjà remercier toutes les personnes de cette magnifique association qu’est l’Eveil Romagnatois. Je suis arrivé à l’Eveil dans une période assez difficile et grâce à ces personnes formidables, j’ai pu rebondir et rien que pour ça merci à tous. Je vois les membres de cette association comme une deuxième famille, j’adore discuter, rire, partager des moments avec eux. L’association m’a beaucoup apporter, elle m’a aidé. C’est vraiment une chance d’en faire partie. Tous les moments qu’on peut passer ensemble sont vraiment des instants magiques même si on ne le perçoit plus comme ça à force des années.
Des personnes :
– Uniques
– Généreuses
– Sympathiques
– Sociables
– Humaines
Ce qui nous relie tous est l’association, c’est pour cela que je remercie les anciens présidents, membres du CA et du bureau pour avoir fait du mieux pour conserver l’association, l’ambiance et ce lien d’appartenance comme si c’était notre propre famille. Je remercie aussi toutes les personnes qui s’investissent tant musicalement que administrativement, logistiquement, directivement et en gardant les valeurs de cette belle association.
Merci à toutes et à tous.
Interview de Pierre Faulconnier
Le 07/03/2014
Peux-tu te présenter ?
Cédric Manenc, 45ans, marié depuis 16 ans avec une ex-musicienne de l’Eveil (Monique).
J’ai 2 filles de 15 et 11 ans et j’habite Romagnat depuis toujours.
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
J’ai fait une première tentative à 9 ans en commençant par l’apprentissage du solfège. Mais d’après ma mère, l’essai n’a pas été concluant !
La deuxième tentative fut la bonne à l’âge de 11 ans.
Tu es à l’Eveil Romagnatois depuis quand ?
J’ai commencé mes premières répétitions à la Batterie Fanfare en septembre 1982 et ma première sortie le 11 février 1983 (Cérémonie d’inauguration de la Gendarmerie de Romagnat).
Tu as appris la musique à l’Eveil Romagnatois ?
Oui avec Michel Ledieu (Souffle sur mes cheveux qui disait !!!), mais j’ai eu aussi d’autres professeurs : M. Specque, M. Adlington, Laure Biscarat, Pascal Astiés, Jacky Abraham, Patrice Ledieu, Christophe Pereira, (désolé si j’en ai oublié !)
Tu pratiques quels instruments ?
Je dirige la Batterie Fanfare pour les concerts et je suis Tambour Major pour les cérémonies.
Je joue de la grosse caisse en défilé (spécial dédicace à mon ami Fredo Wojtyniak qui adore la grosse caisse !!!).
Je pratique de l’Euphonium à la Banda.
Et je suis une 4ème partie dans le pupitre de trompette au big band.
As-tu pratiqué d’autres instruments ?
Mon premier instrument est la trompette d’harmonie. J’ai appris sur un vieux cornet à pistons avec deux clés pour changer de tonalité.
En rentrant dans les rangs de la Batterie Fanfare j’ai joué du clairon pendant 19 ans.
J’ai aussi tâté le tambour mais pas longtemps. Avec l’arrivée des instruments électriques dans ce monde de « batracien », j’ai commencé en autodidacte la guitare basse (je n’ai toujours pas fini !!).
Ton sport favori ?
Le rugby et supporter de l’ASMCA
Tu pratiques toi même un sport ?
Avec mon boulot, plus la musique, il ne me reste pas beaucoup de temps.
J’essaye de faire du VTT avec les copains «de la pédale !» mais ce n’est pas facile ! Surtout le repas à l’auberge entre les 35ème et 45ème kilomètres.
Ton film favori ?
Je suis un fan de toutes les adaptations MARVEL au cinéma (Spiderman, Iron man, The Avengers…) et en général des super-héros, depuis tout gamin. Et ça continue aujourd’hui (je suis resté jeune dans ma tête).
Ta chanson favorite ?
Je n’ai pas de chanson favorite !
Mais pour faire plaisir à ma femme je vais dire « Say you, Say me » de Lionel Richie.
Elle comprendra !
Le jour de la semaine que tu préfères ?
Je ne vais pas être original : le vendredi….. Mais aussi le samedi……
J’aime le dimanche, mais uniquement quand je ne travaille pas le lundi !! j’aime aussi les mardis, les mercredis et les jeudis mais uniquement quand je suis en vacances !
Ton hobby et ta phobie ?
Mon hobby : pour l’instant la musique, mais j’ai plein d’idées quand je serais à la retraite ! si j’en ai une un jour !
Ma Phobie : l’eau… « Sauf dans le Ricard »
Une expression qui te fait rire ?
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande…
…Allez ! Je rajoute une énigme musicale :
Mozart est mort, et pourtant quand j’ouvre mon frigo mozarrella…..
Désolé …..
Le dimanche idéal ?
N’avoir aucun projet ce jour-là, et le passer en famille.
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement… que souhaites tu dire ?
Simplement remercier toutes les personnes avec qui je partage ces moments musicaux et tout le reste autour. Remercier toutes les personnes que j’ai rencontrées et avec qui j’ai appris beaucoup. Remercier aussi ma femme et mes filles qui me laissent vivre ma passion et remercier tous ceux qui me font confiance à mon poste de directeur. Dans la vie d’un musicien ce n’est pas le plus simple de diriger, mais quand il s’agit de tous vos amis et amies devant vous, c’est beaucoup plus simple.
Attention malgré tout de ne pas user « le Chef » !!!
N’oublions pas d’où l’on vient et n’oublions pas que l’Eveil Romagnatois c’est nous tous, des hommes, des femmes, des anciens, des jeunes et un esprit que je n’ai jamais rencontré ailleurs.
A nous tous, de faire en sorte que cela continue…
Le 26/09/2013
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Mathieu j’ai 16 ans et je suis en 1ere S
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
J’ai commencé le solfège à l’âge de 9 ans à l’Eveil Romagnatois.
Tu pratiques quels instruments ?
je pratique la trompette (à l’orchestre d’harmonie école de musique et à la banda « les buffadous ») et le cor MIb à la BF.
As tu pratiqué d’autres instruments ?
j’essaye la batterie à l’occasion… Mon oncle possède une batterie chez lui et quand je lui rends visite, je teste mes talents de percussionniste.
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
le mélange des sonorités, des timbres et la cohésion qu’il faut trouver et travailler afin d’avoir le meilleur rendu possible.
Quel morceau de BF préfères-tu ?
je n’ai pas encore découvert mon préféré… par contre j’aime bien « Viva Carina »et « A la poursuite du temps ».
Aimes- tu d’autres genres musicaux ?
j’écoute de tout (sauf du rap).
j’ai tout de même une préférence pour les musique jazz… j’écoute jazz radio.
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Il est sûrement encore à venir…
Je garde un très bon souvenir de mon tout premier concert de Ste Cécile en 2011.
Parles nous un plus de toi maintenant…
Ton métier ?
Lycéen…
Mon orientation n’est pas encore tout a fait définie.
Ton plat favori ?
le choix est difficile, peut-être le foie de veau
Tu cuisines ?
Exclusivement de la pâtisserie. je réalise des madeleines, des crêpes mais aussi le mille feuille!
Ton sport favori ?
J’aime bien le cyclisme. je suis un mordu du tour de France que je regarde à la télé.
Il m’arrive de « dévorer » des kilomètres sur mon vélo.
Tu pratiques toi même un sport ?
j’ai pratiqué durant 5 ans le tennis et je fais un peu de badminton en club. Je préfère cependant la musique!
Ton film favori ?
Les tontons flingueurs, j’aime aussi « Un éléphant ça trompe énormément », « Le père noël est une ordure » mais aussi « Invictus », « Moi moche et méchant » et « Stargate ».
Ta chanson favorite ?
Pas de chanson favorite, je préfère un morceau plus instrumental comme les morceaux d’Electro Deluxe.
Ton hobby et ta phobie ?
Hobby : Faire de la musique
Phobie : ne plus pouvoir rigoler les vendredis soirs (il parait que je souris trop)
Une expression qui te fait rire ?
Pigeon ou poulet c’est toujours de la volaille !!
ou alors : c’est pas en se torchant avec boulons qu’on fait avancer la mécanique
ou bien : C’est avec des gradiers comme ça qu’on a perdu la guerre!!
Le dimanche idéal ?
Un dimanche ordinaire sans lycée !!
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement que souhaites tu dire ?
Je n’ai rien d’autre à ajouter… (c’est pour Cédric, il parait que ça l’a bien fait rire).
Par contre : Merci Michel pour cet interview.
Je suis très content de faire partie de la BF de l’Eveil Romagnatois pour la musique mais aussi parce qu’il y a une super ambiance aux répétitions et aux sorties. Grâce à la BF, j’ai eu l’opportunité de faire la connaissance de gens que je n’aurais jamais connu.
Le 20/10/2014
Peux-tu te présenter ?
Yannick COLMONT
33 ans et 64 kgs tout mouillé…;)
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
J’ai attaqué le synthé à 8 ans, le piano à 11 et l’orgue à 16ans le tout dans le nord- est. Les embouchures à 20ans avec Damien MARION à AUZON.
Tu es à l’Eveil Romagnatois depuis quand ?
je suis arrivé en décembre 2010 pour mon plus grand bonheur grâce à RIRI qui m’a présenté à notre chef CEDRIC lors de la sainte Cécile d’AUZON.
Tu as appris la musique à l’Eveil Romagnatois ?
Non, mais j’en apprends tous les jours….
Tu pratiques quels instruments ?
A l’Eveil, je fais partie « des gros » (tuba), sinon, l’orgue d’église pour moi.
As-tu pratiqué d’autres instruments ?
Oui, un certain nombre….
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
Ce sont les dissonances entre les mib et sib, ce mélange subtile des timbres des instruments naturels et surtout l’ambiance plus décontracte qu’en harmonie.
Quel(s) morceau(x) de BF préfères-tu ?
Y en a beaucoup mais « Twist » et « La rage du tigre » m’attirent toujours autant..
Mais avec Romagnat, C’est « l’âme du vieux chêne »….
Aimes-tu d’autres genres musicaux ?
Oui, le classique (BACH à l’orgue), le rock et le métal (korn, rammstein, nightwish, Minas Morgul….).
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Ma première Sainte Cécile avec AUZON… je me rappelle surtout avoir attaqué le souba mi-octobre et d’avoir assuré le concert complet seul au souba avec un paquet d’heures de travail en amont…..
Parles nous un plus de toi maintenant…
Ton métier ?
Opérateur plieur sur tôles fines…
Ton plat favori ?
Une bonne raclette (salami/pomme de terre/fromage) suivie d’une pizza 4 fromages.
Tu cuisines ?
A part faire cuire des pâtes, je suis largement dépendant de ma femme.
Ton sport favori ?
Rugby et cyclisme
Tu pratiques toi même un sport ?
J’ai fait quelque année de cyclisme à haut niveau, et j’ai encore quelques reste
Ton film favori ?
Difficile à dire, y en a 3: Le nom de la rose, Le 5eme élément et La 9eme porte.
Ta chanson favorite ?
Y en a deux: Né en 17 à Leidenstadt de GOLDMAN et Lucie de OBISPO (que j’adore jouer aussi)
Le jour de la semaine que tu préfères ?
le vendredi, comme tout le monde, mais le dimanche aussi: le repos (quand on joue pas 😉 )
Ton hobby et ta phobie ?
Mon hobby, le bricolage et la mécanique.
Ma phobie, perdre l’usage de mes mains.
Une expression qui te fait rire ?
Toutes les expressions « à la mord-moi-le-nœud »….
Le dimanche idéal ?
Soleil, 25° et carte blanche pour faire des travaux… mais une balade en vélo avec les jeunes…
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement… que souhaites tu dire ?
La musique est une passion, mais pour toute passion, il faut la travailler pour y prendre plaisir. C’est pour ça que je fonce tête baissée dans ce que je fais comme avoir mon instrument chez moi pour le travailler, ce que je faisais pour l’orgue, ce qui m’a amené à un niveau me permettant d’approcher des instruments comme celui de la Chaise Dieu.
Je sais que chaque musicien de Romagnat a cette passion et c’est pour ça que je suis heureux d’avoir intégré la BF.
Et merci à nos chefs de nous supporter…;).
Interview de Yannick Colmont
Le 04/04/2013
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Bruno Chanteranne.
J’ai 39 ans.
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
Depuis mes 10 ans.
Tu es à l’Eveil Romagnatois depuis quand ?
Depuis 2007, le temps passe vite !
Tu as appris la musique à l’Eveil Romagnatois ?
Non, j’ai commencé d’apprendre la flute à bec puis le clairon à la Jeanne d’Arc de Chapdes-Beaufort. Et puis je me suis orienté vers le cor Mi b. En fait, à l’époque c’est le seul instrument dont j’arrivais à jouer.
Grâce à quelques copains, j’ai pu commencer de prendre des cours de cor d’harmonie pendant mon service militaire avec M. André Gantiez (cor solo de l’orchestre national de Radio France !!), puis avec François-Emmanuel André à l’école de musique des Ancizes.
J’ai également pris des cours d’orchestration et de direction d’orchestre, notamment avec Claude Kesmaecker, et je continue de prendre des cours d’écriture musicale dans la classe de M. Quanquin au conservatoire.
Tu pratiques quels instruments ?
Le cor Mi b avec l’Eveil Romagnatois, le cor d’harmonie avec l’Union Musicale en Combrailles (les Ancizes), et le saxhorn alto avec le Brass-Band des Volcans (Chatel-Guyon), et le saxhorn basse pour les cours d’euphonium à l’Eveil.
As-tu pratiqué d’autres instruments ?
Oui, la percussion (cymbales, …) quand j’ai commencé la musique, le clairon et la trompette de cavalerie pendant mon service militaire, et même la trompette d’harmonie pour un concert en Allemagne cet été, avec une seule répétition avant de partir (c’était chaud !).
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
Sans hésiter la convivialité ! Mais aussi le plaisir de pouvoir défiler pour des corsos et autres manifestations.
Quel(s) morceau(x) de BF préfères-tu ?
Ça, c’est compliqué comme question, parce qu’il y en a plusieurs !!
Nahéma de Souplet : c’est un des premiers morceaux que j’ai joué au cor, Mirage de Fayeulle : c’est superbement bien écrit, ça me file des frissons ! Arizona, Valériana, pour les musiciens de la BF du Mont Valérien, et ceux de la BF départementale avec qui je les ai joué pour la première fois, Estérhazy de Bigot, qui m’a permis de connaître sa version originale (concerto pour 2 cor de Haydn), et bien d’autres … la liste est trop longue pour ne pas en oublier …
Aimes-tu d’autres genres musicaux ?
J’adore les musiques de film (Ennio Morricone, John Williams, Maurice Jarre, John Barry, Hans Zimmer, Howard Shore, Basil Poledouris, James Horner, … et d’autres), la musique symphonique, un peu de métal (AC/DC, Scorpion, Nightwich, …), et même de la musique électronique (Jean-Michel Jarre, Daft Punk). Et quelques chanteurs français et anglais.
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Là aussi, il y en a plusieurs :
> le week-end à Grauhlet avec l’Eveil : un régal avec les amis.
> le dernier concours à Saint Jean de Bray avec l’Union Musicale en Combrailles dirigée par Rodolphe Saint Pol.
> mes 2 diplômes de direction: celui d’orchestre d’harmonie totalement inespéré après un départ si chaotique (du chef-stagiaire), et celui en batterie-fanfare quelques années plus tard. A ce jour, nous ne sommes que 3 en France a être titulaire de ce diplôme de direction en batterie-fanfare : un docteur en musicologie, un titulaire du DE de direction, et … moi !
> d’avoir joué avec le symphonique des Dômes pour une série de concert Mozart.
Autant de situations dont je suis très fier.
Parles nous un plus de toi maintenant…
Ton métier ?
Je suis projeteur en conception mécanique (ça en jette ?)
Ton plat favori ?
Les desserts, surtout les pâtisseries, et j’ai un faible pour la pizza aussi.
Tu cuisines ?
Oui, je suis gourmand.
Ton sport favori ?
J’aime bien regarder le rugby et la formule 1 à la télé.
Le tir à l’arc en live, c’est très intense.
Tu pratiques toi même un sport ?
Je pratique le tir à l’arc classique sur blason (cible) à 18 et 30 m, et la natation.
Ton film favori ?
Ça, c’est comme les musiques de films, il y en a plusieurs !
Alors pour faire simple, mes 2 préférés: Les Tontons Flingueurs, et les Virtuoses.
Ta chanson favorite ?
Music de John Miles: un brin nostalgique, éclatant et symphonique.
Le jour de la semaine que tu préfères ?
Le vendredi (je sais, c’est pas très original) à partir de 16h00 (c’est déjà plus original, soyons précis): c’est la fin de la semaine de boulot, et le début du week-end musical.
Ton hobby et ta phobie ?
Un hobby: La musique, mais c’est plus un besoin, alors disons le bricolage j’ai une maison à retaper.
Une phobie: devenir sourd !
Une expression qui te fait rire ?
Une des pensées »philosophiques » d’une de mes collègues cornistes des Ancizes : « si on se fait arrêter par les gendarmes, je leur dirai que je suis muette ! »
Le dimanche idéal ?
Grasse mat’, repas avec les amis ou bricolage, et soirée cinéma.
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement… que souhaites tu dire ?
Qu’il faut se faire plaisir, arrêter de se prendre la tête, et dire aux autres qu’on les aime.
Interview de Bruno Chanteranne
Le 14/02/2013
Peux-tu te présenter ?
Eliette Bruneau / 34 ans / Née à Nantes / Auvergnate d’adoption depuis 1988
(J’avais 10 ans). Angevine depuis 3 ans. Mariée, belle-mère de 2 enfants (9 et 12 ans)
et maman depuis 5 mois !
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
J’ai débuté à 5 ans l’initiation musicale, 7 ans la guitare classique, et 14 ans le cor.
Tu es à l’Eveil Romagnatois depuis quand ?
Je suis entrée « dans les rangs » en 1993.
Tu as appris la musique à l’Eveil Romagnatois ?
Mes débuts musicaux ont été en région nantaise, puis, en arrivant en auvergne, au conservatoire à Clermont-Fd. J’ai appris le cor avec Cédric Manenc et la batterie (pendant 3 ans) avec Thierry Malmezat et Cédric Lihard.
Tu pratiques quels instruments ?
A l’Eveil, le cor uniquement.
As-tu pratiqué d’autres instruments ?
La guitare, beaucoup, la batterie, un peu, la basse, un peu, mais j’ai aimé découvrir la mandoline, le violon, la flûte à bec, l’harmonica… au désespoir de mon entourage !
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
1/ Que des instruments si « simples » permettent de faire un rendu global si complet : j’entends par simple le fait que chaque instrument n’a que très peu de notes et c’est l’union de tous qui donne la mélodie.
2/ Que cette formation initialement faite pour jouer de la musique militaire arrive à s’ouvrir sur d’autres styles : jazz, blues, rock et parfois même reggae, ska !
Quel(s) morceau(x) de BF préfères-tu ?
Mon gros coup de cœur reste Arizona !
Aimes-tu d’autres genres musicaux ?
Oui, la musique classique (mes 1ères amours !) et le pop rock !
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
La victoire à Villers Cotteret (2003) : Nos casquettes qui s’envolent, et l’ivresse (au sens propre et figuré !) d’avoir gagné !
Parles nous un plus de toi maintenant…
Musicienne très engagée jusqu’en 2009… puis je me suis installée en région angevine… la distance rend mon engagement vis-à-vis de la BF plus difficile… j’ai souvent un pincement au cœur les vendredi soirs : la musique, mais aussi l’ambiance UNIQUE de l’Eveil me manque… même si je suis plus qu’heureuse dans ma nouvelle vie de jeune mariée et de nouvelle maman !!!
Ton métier ?
Une passion aussi : Sage-femme. J’exerce ce merveilleux métier depuis 12 ans et ne m’en lasse pas !
Ton plat favori ?
Une côte de bœuf au barbecue (avec un bon p’tit vin rouge, surtout !)
Tu cuisines ?
Oui, j’adore ! Ma nouvelle vie de famille fait que je dois bien parfois faire « purée mousseline-steak haché » mais mon plaisir est de pouvoir concocter de bons petits plats !
Ton sport favori ?
Le rugby, dans mon canapé.
Tu pratiques toi même un sport ?
Le rugby, dans mon canapé (avec une petite bière).
Ton film favori ?
La leçon de piano.
Ta chanson favorite ?
Jimmy de Moriarty.
Le jour de la semaine que tu préfères ?
Tous ! Je travaille actuellement à mi-temps donc savoure mes rares jours de travail, et les autres sont EVIDEMMENT sympa aussi !
Ton hobby et ta phobie ?
Hobby : la lecture, je peux y passer des heures tous les jours !
Phobie : être à l’heure…
Une expression qui te fait rire ?
Pas de soucis avant d’en avoir !
Le dimanche idéal ?
Grasse mat, farniente, prendre le temps en famille ou avec des amis.
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement… que souhaites tu dire ?
QUE LA VIE EST BELLE !
Interview d’Eliette Bruneau
Le 8/10/2012
Peux-tu te présenter ?
Delphine Buissonnière… je ne crois pas avoir de surnom…ou alors à l’insu de mon plein gré !
J’ai 34 ans, je suis l’heureuse maman d’un petit Amaury de 2 ans ½.
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
J’ai commencé la musique à l’âge de 8 ans.
Tu es à l’Eveil Romagnatois depuis quand ?
Eh bien, depuis mes débuts !
Je suis un pur produit « Eveil Romagnatois ! »
Je suis entrée dans les rangs en 1988…mais chut, je prends un coup de vieux chaque fois que je compte les années !
Tu as appris la musique à l’Eveil Romagnatois ?
Oui, j’ai commencé par des cours de solfège et très rapidement de cor à l’Eveil pour ne plus jamais en partir !
Parallèlement, j’ai débuté l’accordéon chez un professeur de Romagnat, M. Sabatier.
Sur les conseils du « chef », j’ai continué mes études musicales au conservatoire de Clermont, et puis tout s’est enchaîné, St Etienne, la fac de musicologie, et enfin le Cefedem de Lyon (centre de formation des professeurs de musique).
Tu pratiques quels instruments ?
A l’Eveil, je joue actuellement de la trompette basse, après une vingtaine d’années de Cor.
Et bien sûr, l’accordéon !
As-tu pratiqué d’autres instruments ?
J’ai essayé la flûte traversière, un peu de piano, mais pas franchement de coup de foudre.
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
L’union fait la force ! Pris séparément, chaque instrument est un peu orphelin, il a besoin des autres pour que la musique devienne intéressante. J’aime ce côté partage, travailler ensemble dans une même direction.
Cette musique est populaire, elle se modernise par son répertoire, preuve en est tous les compositeurs qui se penchent sur cet orchestre.
Quel(s) morceau(x) de BF préfères-tu ?
Un bon vieux « mirage », un plus récent « après la neige », et actuellement un petit coup de cœur pour « l’âme du vieux chêne » pour son côté mesures asymétriques.
Aimes-tu d’autres genres musicaux ?
Oh oui ! En musique classique, le baroque, et la musique minimaliste du XXème.
Mon cœur se tourne vers le répertoire typique de l’accordéon chromatique,
et plus récemment, les musiques traditionnelles des balkans, russes, tziganes ou yiddish…Selon l’humeur !
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Il y en a tant…Quand on grandit auprès de copains devenus des amis, qu’on partage la même passion, comment n’en retenir qu’un ? Les moments forts sont souvent les concours, le mien restera Villers 2003, où j’ai eu l’honneur de diriger un morceau, je crois que je n’oublierai jamais l’ensemble des regards à ce moment précis, et la fierté d’appartenir à cette société !
Parles nous un plus de toi maintenant…
Ton métier ?
Professeur d’accordéon et de formation musicale (le fameux solfège!)
Ton plat favori ?
L’omelette aux pommes de terre (de ma maman!) et son jambon de pays…mais attention, pas moins d’un centimètre d’épaisseur, sinon, ça ne vaut rien !!! ah, j’oubliais la salade qui va avec bien sûr…
Tu cuisines ?
Oui, un peu, j’aimerais être douée, mon entourage est souvent très tolérant !
Ton sport favori ?
Mon quoi ?
Tu pratiques toi même un sport ?
Oui, en rêvant, mais les résultats ne se voient pas, alors je laisse tomber régulièrement l’idée…
Ton film favori ?
Piège de Cristal, la liste de Schindler
Ta chanson favorite ?
Je suis plus musique instrumentale que chantée…alors sans hésiter Oblivion d’Astor Piazzolla.
Le jour de la semaine que tu préfères ?
Certainement pas le vendredi ! (ça c’est pour ne pas faire comme tout le monde!)
Je crois que c’est le samedi, du temps en famille, et la possibilité de remettre ça le lendemain !
Ton hobby et ta phobie ?
Mon hobby, j’ai beaucoup de mal à me lancer dans autre chose que la musique…
Ma phobie les araignées…
Une expression qui te fait rire ?
« On n’est pas là pour éplucher de l’eau chaude »
Le dimanche idéal ?
Un petit loulou qui vous appelle « ayé éveillé! », du beau temps, une bonne balade, un repas en famille (invité car avec la balade pas le temps de cuisiner!), un bon café… du temps pour savourer en famille ou entre amis…et voilà !
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement… que souhaites tu dire ?
La vie associative est avant tout une aventure humaine faite de rencontres, de passion partagée, tout cela fait partie de ma vie de femme et de musicienne. Je viens d’ici, je me sens chez moi à l’Eveil, peut être que si j’avais commencé la musique ailleurs, je n’aurais pas continué ?
J’aimerais être plus souvent présente, alors quand je suis là, je profite de chaque moment…
Interview de Delphine Buissonnière
Le 16/11/2012
Peux-tu te présenter ?
Lionel Bousset 44 ans
Yoyo pour certains, boubou pour les autres, Spring fellaw hawk il y a longtemps !
Marié à Sandrine.
Papa de deux filles, Emma et Clémence.
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
Solfège vers 8 ans, embouchure à 12 ans.
Tu es à l’Eveil Romagnatois depuis quand ?
A l’école de musique depuis 1983, j’ai intégré les rangs en 1985.
Tu as appris la musique à l’Eveil Romagnatois ?
J’ai commencé minot avec Jean-Marie Sol et Christian Margnat à Cournon. Puis j’ai rencontré Michel Ledieu en 1983.
Tu pratiques quels instruments ?
Soubassophone, tuba enfin j’essaye…
As-tu pratiqué d’autres instruments ?
La trompette d’harmonie, le clairon et la trompette basse.
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
L’état d’esprit ! convivialité et camaraderie, application et envie au service d’un genre musical frappé d’une empreinte sociale incontestable, mettant la musique à la portée de tout un chacun !
Avec l’évolution des répertoires, on a encore pu aller plus loin dans l’appréciation de la musique…
Il ne faut jamais perdre cela de vue. Avec quelques répétitions de détails, on y arrive toujours !
Quel(s) morceau(x) de BF préfères-tu ?
Je suis fan d’Alain Lantin…Puerta del sol je pense, Arizona restant incontournable.
Aimes-tu d’autres genres musicaux ?
Moulte !! Heavy métal évidemment depuis tout petit, mais aussi chansons françaises, rock, salsa, dance floor même : l’éclectisme quoi !
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Villers cotterêts 1992 sans aucun doute, suivi par notre prestation à Grauhlet en 2012.
Parles nous un plus de toi maintenant…
Ton métier ?
Imprimeur
Ton plat favori ?
Un onglet de 500 grammes avec des frites !
Tu cuisines ?
Comme un chef, nouilles, riz, purée, beefteak…Royalcheese !
Ton sport favori ?
Regarder les autres en faire… mais surtout le RUGBY en jaune et bleu !
Tu pratiques toi même un sport ?
Beaucoup sur PS3 !
Ton film favori ?
Mes films … En ce moment Leaving in Las Vegas, récemment 2 jours à tuer, un dernier pour la route, plus loin Gladiator, Sliver, Pulp Fiction .. Le pianiste, La liste de schindler..
Ta chanson favorite ?
Depuis quelques jours Skyfall par Adèle ! Eternellement peut-être Touch too much (AC/DC pour les incultes) mais il y en a tellement !
Le jour de la semaine que tu préfères ?
Le vendredi sans aucun doute ! Même si elle vient de commencer, c’est de dernier jour de la semaine ! Certains comprendront !
Ton hobby et ta phobie ?
Hobby : profiter de la vie
Phobie : que ça s’arrête !
Une expression qui te fait rire ?
« On n’a pas toujours le choix dans la date » ! Je sais c’est pas léger mais je ne m’en lasse pas.
Le dimanche idéal ?
Après une grasse matinée incontournable, je me lève alors qu’un soleil omniprésent plombe Romagnat … piscine à 28°, l’apéritif est déjà servi alors que quelques comparses arrivent pour déguster un barbecue, mais seulement vers 16 heures ! Une partie de pétanque, les enfants jouent ensemble, les dames conversent sur les chaises longues, mais il faut s’organiser pour finir les restes, car le lundi est férié, bien sûr !
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement… que souhaites tu dire ?
Simplement rendre hommage à cette association, à ces gens qui la composent qui en font sa richesse, qui sont devenus une véritable famille à travers trente années déjà d’histoire commune : « l’Eveil Romagnatois », et les remercier d’avoir toujours été là dans les moments de joie comme dans les moments difficiles !
Comme diraient les jeunes « je vous kiffe grave !! » (Même si de temps à autre je râle un peu !)
Interview de Lionel Bousset
Le 14/12/2012
* Premier plan : Lionel Bousset
Deuxieme plan : Denis Levet
Peux-tu te présenter ?
Laurent Berthon, 35 ans, dit Bob, bobinou, bobinette
Epoux de « Mme Bob » et papa d’Alanis.
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
J’ai commencé la musique avec le clairon à l’âge de 7 ans.
Tu es à l’Eveil Romagnatois depuis quand ?
Depuis l’âge de 7 ans et j’ai obtenu ma première tenue de défilé à 12 ans.
Tu as appris la musique à l’Eveil Romagnatois ?
Oui en grande partie, en commençant par le clairon, puis quelques années de cors, et depuis l’âge de 16 ans de la percussion qui est maintenant mon instrument principal au sein de l’éveil.
Tu pratiques quels instruments ?
Des percussions mais aussi de la guitare depuis l’âge de 16 ans
As-tu pratiqué d’autres instruments ?
Un tout petit peu de trompette de cavalerie entre la période clairon et cors. Un peu de guitare basse de temps à autre.
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
La sonorité des cuivres bien sûr, l’effet de masse que peuvent produire 50 musiciens jouant ensemble (c’est très intense), l’énorme volonté des BF à vouloir moderniser leurs images, leurs répertoires avec des compositeurs toujours plus inventifs…
Quel(s) morceau(x) de BF préfères-tu ?
Shuffle, Arizona, Friendship, Le corsaire ….
Aimes-tu d’autres genres musicaux ?
Ouuuula oui !!
Blues, rhythm n’ blues, rock, funk, afro, jazz…
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Y en a plein : mon premier concours à Villers, mon premier enregistrement studio avec Romagnat…plus récemment j’ai pu jouer avec un groupe devant 4000 pers. Ça reste un moment très intense !!
Parles nous un plus de toi maintenant…
Ton métier ?
Je suis musicien (guitariste) dans plusieurs groupes (Hommage Pink Floyd, Mr B. & The infection blues, Snowy Owl…) et technicien de plateau (zénith, sémaphore…) c’est à dire que je travaille au montage des spectacles qui passent dans les salles de la région.
Bref, je suis intermittent.
Un peu de pub :
http://www.myspace.com/mrbtheinfectionblues
http://www.myspace.com/songsofsnowyowl
http://hommageapinkfloyd.nuxit.net/
Ton plat favori ?
Le pâté aux pomm’terre de l’Allier, le Rizotto, la truffade… sans oublier le tiramisu de Belle-maman et le fondant au chocolat de ma chérie 😉
Tu cuisines ?
Tous les jours !!!
Ton sport favori ?
Ton quoi ?! La femme à qui ?!
J’comprends pas la question. mdr
Tu pratiques toi même un sport ?
elles sont vraiment bizarres tes questions
Ton film favori ?
Pas facile !!
Pulp fiction, Indiana Jones, les tontons flingueurs…
Ta chanson favorite ?
Cruel dilemme !!! Ça dépend de l’humeur du moment
Axis bold as love (Hendrix) http://www.youtube.com/watch?v=7xTcLrTabS4
Comfortably numb (pink Floyd) http://www.youtube.com/watch?v=NQQqPWVqqlw
Vultures (john Mayer) http://www.youtube.com/watch?v=scj6IMO3AM8
Le jour de la semaine que tu préfères ?
Le vendredi annonciateur de la sainte répète, de concerts et (ou) week end en famille.
Ton hobby et ta phobie ?
Mon hobby : la guitare
Ma phobie : perdre un doigt et ne plus pouvoir faire de guitare !!!!!
Une expression qui te fait rire ?
« Les gens qui parlent dans mon dos sont bien placés pour embrasser mon cul ! »
Le dimanche idéal ?
Alanis (ma fille) ferait la grasse mat’, du coup moi aussi.
Réveil tardif, balade en famille l’après-midi, et soirée avec quelques potes.
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement… que souhaites tu dire ?
Je crois que je dois beaucoup à l’éveil, humainement, et musicalement.
J’y ai rencontré des ami(e)s, ma femme, j’y ai appris la musique, le sens de la fête, du partage…
Je regrette juste de ne plus pouvoir être aussi présent qu’avant, mais bon comme le dit un « ancien » : « la loi est dure mais c’est loi »
Interview de Laurent Berthon
Le 22/08/2012
Peux-tu te présenter ?
Aurélie BERTHON, dit Orel, Orelaï, Mme Bob ou encore dernièrement Mme Gilmour.
Epouse de Bob et maman d’Alanis
J’ai 30 ans.
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
J’ai commencé le clairon à l’âge de 12 ans.
Tu es à l’Eveil Romagnatois depuis quand ?
Depuis décembre 2006, je venais de finir mes études sur Clermont et je cherchais une BF pour pouvoir continuer de jouer. J’ai hésité entre Cournon et Romagnat ! (comme quoi le destin fait bien les choses!) Et c’est mon frère qui m’a persuadé d’aller à l’éveil. C’est là que je suis arrivée après une sainte Cécile et que je ne suis plus jamais repartie !
Tu as appris la musique à l’Eveil Romagnatois ?
Non, j’ai appris le clairon à la batterie fanfare de Varennes-Vauzelles dans la Nièvre d’où je suis originaire.
Tu pratiques quels instruments ?
Je joue du clairon, de la trompette d’harmonie, de la flute traversière et je chante.
As-tu pratiqué d’autres instruments ?
Oui j’ai joué de la trompette de cavalerie et un peu d’euphonium pour « dépanner » à la BF de Varennes-Vauzelles.
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
La sonorité des cuivres naturels, les morceaux contemporains que l’on joue à l’éveil qui cassent cette image de musique militaire« pouét pouét », et la cohésion entre les musiciens nécessaire pour jouer un morceau « juste » dans la musicalité et la sensibilité.
Quel(s) morceau(x) de BF préfères-tu ?
Dissonance (ça c’est pour les clairons !!!) et Puerta del sol qui me fout des frissons à chaque fois que je le joue ou que je l’écoute.
Aimes-tu d’autres genres musicaux ?
Oh que oui ! Le rock, la soul, le jazz, lady gaga.
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
La victoire de l’éveil sur l’épreuve de concert à Graulhet !!
Parles nous un plus de toi maintenant…
Ton métier ?
Je suis attachée commerciale au Crédit agricole, je conseille mes clients en placements, crédits et assurances.
Ton plat favori ?
Oh la la, pas facile, y’en a tellement !! Mais je suis fan des saucisses lentilles que prépare mon chéri et du lapin au vin blanc de ma mère, et j’ai aussi un énorme péché mignon pour le jambon sec!
Tu cuisines ?
Ça m’arrive, surtout les desserts, le reste c’est mon mari qui s’en occupe !
Ton sport favori ?
La natation et le step.
Tu pratiques toi même un sport ?
Plus pour l’instant, avant d’avoir Alanis j’allais nager plusieurs fois par semaine ou j’allais en salle de sport mais avec un enfant ce n’est pas facile de trouver le temps!
Ton film favori ?
Dans des styles différents : Pulp fiction, Existenz, la cité de la peur et le pianiste.
Ta chanson favorite ?
Pas facile! L.A woman des Doors ou Grace de Jeff Buckley.
Le jour de la semaine que tu préfères ?
Le vendredi surtout le soir pour la répèt! Et le lundi car je ne travaille pas et je peux encore profiter de ma petite famille!
Ton hobby et ta phobie ?
Mon hobby : La musique et le chant
Ma phobie : les araignées et les scutigères (beurkkkk !)
Une expression qui te fait rire ?
« On ne peut pas tromper 1000 fois 1000 personnes, euh… non, on ne peut pas tromper 1000 personnes 1 fois, …..Non, on ne peut pas tromper……… »
Le dimanche idéal ?
Un défilé le matin avec l’éveil, un ciel bleu, pas trop chaud, suivi de l’apéro à la salle, puis un repas et l’après-midi avec la famille.
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement… que souhaites tu dire ?
Que j’ai bien fait de suivre les conseils de mon frère! Je suis heureuse et fière de porter la tenue de l’éveil romagnatois! J’y ai aussi rencontré des personnes super, et je ne parle pas que de mon mari 😉 Love U All !
Interview d’Aurélie Berthon
Le 04/04/2012
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, Ludovic BERLU, 38 ans.
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
Depuis l’âge de 8 ans.
Tu es à l’Eveil Romagnatois depuis quand ?
Depuis mars 2005
Tu as appris la musique à l’Eveil Romagnatois ?
Non, j’ai appris la musique au sein d’une petite fanfare qui n’existe plus actuellement, La Fanfare Brassacoise, qui s’est alliée à deux harmonies du bassin minier pour que les trois associations continuent de faire de la musique, le nouvel ensemble s’appelle Les Musicales du Val d’Allier.
Tu pratiques quels instruments ?
J’ai commencé tout jeune par le tambour.
As-tu pratiqué d’autres instruments ?
Oui, j’ai fait un peu de batterie, et j’ai appris en dernier à jouer du saxophone.
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
La sonorité particulière des cuivres naturels, le tout emmené par un bon ensemble de percussion, ce qui permet de jouer beaucoup de styles musicaux.
Quel(s) morceau(x) de BF préfères-tu ?
Si je devais en choisir un, je dirais un de ceux qu’on a particulièrement réussi au concours à Graulhet : la Caresse de l’Acide
Aimes-tu d’autres genres musicaux ?
Oui, jouant dans une harmonie, mais aussi dans l’orchestre de jazz de l’Eveil et également à la banda, je prends plaisir à jouer différents styles de musiques : jazz, rock, musiques de films, morceaux plus classiques, etc…
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Quand, avec l’harmonie de Brassac, on a remporté un premier prix ascendant pour notre tout premier concours, nous commencions au plus bas niveau, c’était à Aurillac, en 1995 je crois bien, où Romagnat était aussi venu et m’avait fait très forte impression en rentrant sur le stade, en défilant tantôt en marche arrière, tantôt en marche avant.
Parles nous un plus de toi maintenant…
Ton métier ?
Le nom de mon métier est très barbare : technicien de service après vente sur machines de mesures tridimensionnelles : je fais de la maintenance, de l’installation et du dépannage de moyens de mesures de précision et de haute technologie.
Ton plat favori ?
Je le fais moi-même : magret de canard rosé, sauce porto et miel sur salade et dés de melons.
Tu cuisines ?
Mise à part faire cuire des pâtes, du riz, des œufs, de la viande, pas vraiment.
Ton sport favori ?
J’aime bien regarder le foot et le rugby, le handball aussi, quand les français jouent et gagnent
Tu pratiques toi même un sport ?
Non, mais je devrais, ça m’éviterait ces problèmes récents de sciatique et autres désagréments musculaires.
Ton film favori ?
Un des films qui m’a le plus marqué de par le réalisme de ses effets spéciaux, ce fut « Il faut sauver le soldat Ryan », vu en plus au cinéma ; il y a aussi en terme de spectacle visuel et imaginaire, « Avatar » que je ne me lasse pas de revoir.
Ta chanson favorite ?
Actuellement, j’écoute beaucoup Caro Emerald avec notamment son titre « That man », mais aussi Imelda May « Johnny got a boum boum » : dur de faire un choix entre ces deux là
Le jour de la semaine que tu préfères ?
Le vendredi, annonciateur de repos bien mérité après une bonne semaine de travail, mais aussi jour de répétition à l’Eveil, où l’on se retrouve tous et discute chacun de sa semaine, et d’autres choses plus amusantes.
Ton hobby et ta phobie ?
Mon passe temps, c’est la musique, avec mes amis de Brassac ou de Romagnat.
Si je devais avoir une phobie ? que la musique soit un jour interdite
Une expression qui te fait rire ?
La seule qui me vient, m’a été dite par un musicien à Brassac, un jour de très mauvais temps, il a dit « c’est un jour à rester au lit à se frotter le gland contre une paire de fesses » ; sinon, si celle-ci n’est pas imprimable sur le journal, il y a l’expression de Thierry Malmezat : « bon dimanche….sous les branches »
Le dimanche idéal ?
En famille ou entre amis, à faire un bon barbecue, à rigoler, se raconter des blagues.
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement… que souhaites tu dire ?
Interview de Ludovic Berlu
Le 15/02/2012
Peux-tu te présenter ?
Jérémie Auzance
J’ai 17 ans
J’aime bien faire la fête et passer de bons moments avec mes amis.
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
J’ai commencé mes premiers cours de solfège à 6 ans, l’année d’après je me suis lancé dans la batterie puis à 10 ans j’ai pris des cours de tambour en plus de la batterie.
Tu es à l’Eveil Romagnatois depuis quand ?
Depuis 6 ans.
Tu as appris la musique à l’Eveil Romagnatois ?
J’ai commencé le solfège à Lezoux et la batterie ainsi que le tambour à Courpiere. J’ai ensuite poursuivi mes cours de solfège à Romagnat puis quelques années après j’ai pris mes cours d’instrument à Romagnat.
Tu pratiques quels instruments ?
Les Percussions.
As-tu pratiqué d’autres instruments ?
Jamais mais je pense que je vais me mettre au clairon basse ou à la trompette basse.
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
Ce qu’il me plait c’est d’écouter un morceau connu et que, quelques temps après, le chef annonce que l’on va le jouer, de me dire que je joue ça ! C’est énorme je trouve.
J’aime aussi le bon esprit de la BF et je passe de bons moments là-bas.
Quel(s) morceau(x) de BF préfères-tu ?
Parade : Dans la ville (petit clin d’œil pour Rémi)
Concert : Arizona
Aimes-tu d’autres genres musicaux ?
Oui j’aime bien le rock, la soul, l’électro et un peu de reggae.
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Sortie à Juliénas! (échange musical 2011)
Parles nous un plus de toi maintenant…
Ton métier ?
Pour l’instant je suis en terminal bac pro mécanique, Donc j’envisage de faire mécanicien automobile.
Ton plat favori ?
De l’aligot avec du bœuf cuit à la broche.
Tu cuisines ?
Oui de temps en temps, quand j’ai envie de me faire plaisir, je me cuisine un bon petit plat.
Ton sport favori ?
Le RUGBY
Tu pratiques toi même un sport ?
Oui je joue au rugby et je fais aussi du motocross avec quelques potes.
Ton film favori ?
Le fils à Jo.
Ta chanson favorite ?
Mad World de Gary Jules
Le jour de la semaine que tu préfères ?
Le vendredi. C’est la fin de la semaine, le soir je vais à la répète puis une petite fête avec mes amis et le lendemain je peux me reposer.
Ton hobby et ta phobie ?
Mon hobby c’est de bricoler sur mes motos avec mes amis et ma phobie les veilles d’examens.
Une expression qui te fait rire ?
Si les petits cochons te prennent pas pour un gland on fera peut être de toi un chêne.
Le dimanche idéal ?
Un petit défilé le matin avec l’apéro à Romagnat, un petit repas tranquille chez moi et une après-midi à rouler en moto avec mes amis.
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement… que souhaites tu dire ?
Je suis content de jouer à l’éveil , car avant je venais les voir en concert et défiler et maintenant je joue avec eux. De plus comme mon père a intégré la bf depuis 3 ans, je peux jouer et passer de bons moments avec lui.
Interview de Jérémie Auzance
Le 10/12/2011
Peux-tu te présenter ?
Emmanuel ABRIAL
Surnom à l’Eveil :
Manu 4 lettres comme LOVE pour Rémi,
– Mac Manu,
– The Famous BOOZE pour Thierry M,
– GOLA pour beaucoup,
– Et MANEL pour d’autre.
Papa d’une belle pépète de 3 ans qui s’appelle AELLA.
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
J’ai commencé à bidouiller avec une guitare vers l’âge de15 ans au collège pour faire le malin auprès des filles mais c’est bien après que j’ai commencé à savoir en jouer.
En ce qui concerne les cuivres, j’ai eu ma première expérience d’embouchure à 22 ans.
Tu es à l’Eveil Romagnatois depuis quand ?
J’ai eu mon premier cours d’instrument (clairon basse) en octobre 1998, et fait ma 1ère sortie en Défilé à Saint-Amant Tallande en juin 1999.
Tu as appris la musique à l’Eveil Romagnatois ?
Oui et j’apprends toujours.
Tu pratiques quels instruments ?
BF et Banda : Euphonium
Big Band : Trombone à coulisse
As-tu pratiqué d’autres instruments ?
La Guitare
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
Ce que j’aime, c’est la complexité de faire la mélodie avec différents pupitres. Les instruments naturels obligent les pupitres à se substituer à d’autres pour que la mélodie prenne forme.
C’est aussi l’idée du collectif, de se dire que sans les copains du pupitre d’à côté, on n’est rien et rien ne se passe.
Quel(s) morceau(x) de BF préfères-tu ?
Miroir de Rêve et Musique en 3D
Aimes-tu d’autres genres musicaux ?
Oh OUI, le Rock, le Blues, la Soul …. Le Brass-Band et un peu de Jazzzzzzzzz
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Rencontre Nationale de Villers-Cotterêts 2003
Parles nous un plus de toi maintenant…
Ton métier ?
Je suis émailleur sur lave
Ton plat favori ?
La Potée AUVERGNATE
Tu cuisines ?
Oui souvent, voir tous les jours et personne ne s’approche de ma cuisine sinon je mords.
Ton sport favori ?
Le RUGBY
Tu pratiques toi même un sport ?
Oui, Le TOUCH RUGBY, le Tennis et un peu de vélo.
Ton film favori ?
Les virtuoses
Ta chanson favorite ?
La Pêche à la ligne de RENAUD
Le jour de la semaine que tu préfères ?
Le vendredi veille de week-end et jour de répète … sinon le dimanche quand le lundi est férié
Ton hobby et ta phobie ?
Sans vouloir être original, je dirais la Musique comme hobby et pour phobie « les cons »
Une expression qui te fait rire ?
Les Nouilles cuisent au jus de cannes (Contre pétrie)
Le dimanche idéal ?
Une sortie de musique le Matin (Pas trop tôt), un repas au restaurant avec les copains, une après-midi en famille et un dîner en famille pas trop tard même si on s’en fout car le lundi serait Férié ….
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement… que souhaites tu dire ?
Juste que je suis très fier d’être musicien de l’Eveil Romagnatois car je pense que c’est l’une des choses les plus importantes qui me soit arrivée dans ma vie de rencontrer les copains de l’Eveil et surtout ce serait un gros manque à ma vie si cela devait s’arrêter. Pour finir je crois que l’on dispose d’un jouet exceptionnel, qui me permet de m’éclater et de donner le meilleur de moi-même, enfin j’essaie.
Voilà, gros bisous les amis.
Interview d’Emmanuel Abrial
Le 17/10/201
Peux-tu te présenter ?
Thierry Malmezat, j’ai 46 ans.
Je suis cantalou d’origine même si je suis né en Saône et Loire où je suis resté peu de temps car je suis arrivé à Romagnat à l’âge de 3 ans.
Je suis marié avec Isabelle et suis papa de 3 filles Eugénie, Mathilde et Héloïse.
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
J’ai pris mes 1ers cours de musique à l’âge de 7 ans.
Tu es à l’Eveil Romagnatois depuis quand ?
J’ai intégré les rangs à l’occasion de la célèbre fête des cacahuètes de Romagnat en 1978. Cette année là, je défilais pour la 1ère fois (il chantait pour la dernière fois), j’étais alors le 11ème tambour et était sur le 3ème rang. Moment d’autant plus inoubliable (même si j’ai passé les ¾ du temps à essayer de garder mon tambour sur la cuisse) qu’il a été immortalisé par une photo dans la Montagne.
Tu as appris la musique à l’Eveil Romagnatois ?
Et bien oui, et cela s’est déroulé de la façon suivante. Alors que j’avais 3 ou 4 ans l’Eveil est passé en défilant sous mes fenêtres. C’était la 1ère fois que je voyais une telle formation. Je suis littéralement resté scotché et surtout par les tambours. Je suis vite sorti de chez moi et ai suivi une partie du défilé à côté du rang de tambours en les dévorant des yeux et des oreilles et me disant : c’est ça que je veux faire. J’ai d’ailleurs commandé un tambour jouet au Noël suivant. Il a fallu attendre que j’ai 7 ans pour que ma mère m’inscrive au solfège. Mais elle ne m’avait pas inscrit au cours de tambour. C’est donc moi qui me suis inscrit seul à ces cours après mon 1er cours de solfège. J’ai appris le solfège avec Michel Ledieu « Le Chef », et le tambour avec Michel Bordel puis Jean-Luc Salesse . Au début, je ramenai mon tambour chez mes parents pour le travailler. On ne connaissait pas encore les silencieux. On habitait un appartement aux Pérouses. Il se trouve que nos voisins de l’époque, les frères Sotoca, étaient aussi à l’école de musique et apprenaient le clairon. Le mercredi après midi, on ouvrait les fenêtres de nos chambres qui étaient contiguës et on jouait « les enfants de troupes » ensemble pendant de longues minutes. Oui oui, tout ça en appartement. Les voisins étaient sympas. Ils étaient aussi sympas quand je me suis mis à la batterie et quand mon père s’est mis à la cabrette. Mais ça c’est une autre histoire…
Tu pratiques quels instruments ?
Le tambour et la batterie principalement. D’une façon plus secondaire, les percussions à peau et le clairon basse. Je me suis mis au clairon basse en 1990, car je voulais faire mon service militaire dans la musique. Il fallait alors pratiquer le tambour et le clairon basse ou trompette basse. Les circonstances ont fait que j’ai atterri aide infirmier sur la BA 102 de Dijon.
As-tu pratiqué d’autres instruments ?
Le cors MIb. Dans les année 80, il y avait deux autres batteurs et de nombreux tambours à l’Eveil. Durant les concerts je faisais « banquette ». Il y avait peu de parties écrites pour la percussion. Alors Michel Ledieu « Le Chef » m’a suggéré d’apprendre un instrument à vent pour les concerts. Il a tout de suite remarqué que ma morphologie de lèvres était en parfaite adéquation avec le profil d’une embouchure de cors. Il m’a alors dit : « Thierry, tu as des lèvres pour jouer du cors ! « . C’était surtout qu’il y avait un peu moins de monde dans ce pupitre à ce moment. Mais le fait est que c’est à cette occasion que j’ai appris à souffler dans un cuivre. Et je ne le regrette bien sûr pas.
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
C’est la diversité du répertoire qui va du classique, au jazz, du rock, au contemporain , de la valse au tango, etc, etc
C’est un répertoire en constante évolution..
C’est le son des cuivres accompagnés par la percussion
C’est l’état d’esprit qui règne dans ces formations : un esprit de camaraderie, de convivialité, d’envie de bien faire, de rigueur et de travail quand il le faut et de 3ème mi-temps quand c’est le moment également.
C’est la mixité sociale et musicale.
Quel(s) morceau(x) de BF préfères-tu ?
Heaven in my Heart. La mélodie de ce morceau m’envoute.
Aimes-tu d’autres genres musicaux ?
Ah Oui : le jazz, le rock, le funk, une certaine période du hard-rock (j’étais batteur dans un groupe de hard quand j’étais au lycée), la soul, le blues, le rythm’ n blues, la chanson française…..
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Il y en a beaucoup, je ne peux pas en retenir qu’un seul mais je ne peux pas non plus tous les citer. Je dirais donc :
Les rencontres de Villers 1989 et 1992 sont à jamais gravées dans ma mémoire.
J’ai envie aussi de citer le concert du Big-Band à Grenoble en 2012 qui était particulier car nous jouions dans un cadre privé devant plus de 200 médecins venus de la France entière et mes collègues de mon entreprise. J’ai eu des frissons quand tout le public qui était alors passé à table a interrompu son dîner et nous a fait une standing ovation jusqu’à ce que le dernier musicien ait quitté la salle.
D’un point de vue plus personnel, le jour où j’ai pris pour la 1ère fois la batterie avec la BF. Je n’ai plus la date en tête mais c’était à l’occasion d’un concert à Bromont Lamothe (63). Le batteur d’alors était absent et on m’a dit « Thierry c’est toi qui fait le concert ». J’étais fou de joie, même si je n’avais jamais fait une répète avec l’orchestre. Quand on est jeune, on est insouciant. On a débuté le concert avec Prémices.
Le défilé de Jean-Paul Goude avec les « Tambours 89 » sur les Champs Elysées à l’occasion de la célébration du
bi-centenaire de la Révolution a aussi été un moment fort.
Parles nous un plus de toi maintenant…
Ton métier ?
Je suis délégué hospitalier. Plus concrètement je travaille pour une société de biotechnologie et j’informe les médecins hospitaliers sur les caractéristiques d’une maladie rare (la maladie de Pompe, une myopathie) et sur le traitement que nous proposons.
Ton plat favori ?
Ouh là, j’aime faire bonne chère. Mais de façon très simple je mettrais en 1er ex aequo l’omelette aux patates et l’aligot.
Tu cuisines ?
Cela m’arrive. Mais, comme je dis souvent, je ne sais pas cuisiner mais je sais lire. Il m’arrive donc parfois de m’attaquer à des recettes d’étoilés Michelin comme Marcon, Hodencq, Leclerc et d’autres. M’enfin, la lecture ne suffit pas toujours.
Ton sport favori ?
Et bien le rugby sur canapé avec les potes, pour être original.
Tu pratiques toi même un sport ?
Oui, je fais surtout du VTT et j’essaie de faire un peu de ski.
J’ai des périodes de jogging également. Mais c’est malheureusement pas régulier. Je le marque dans cette interview, comme ça, cela va m’obliger à y aller plus souvent.
J’aime bien le body-board mais sur le lac d’Aydat (63) c’est pas évident. Alors j’en fais à l’occasion quand on part en vacances dans les Landes.
Ton film favori ?
Je n’ai pas un film préféré. J’aime bien les films :
-d’Alan Parker : Mississipi burning, Angel Heart, Midnight Express, The Wall..
-de Tarentino: Pulp Fiction, Reservoir Dog, Kill Bill…
La guerre des étoiles, Le seigneur des anneaux, Il était une fois dans l’ouest et des films aux scénarios complètements ouf comme: La piel que habito (Almodovar), le 6ème sens, Old boy (film Coréen, je le conseille qu’aux âmes pas sensibles)……..
Ta chanson favorite ?
S’il faut en choisir une je dirais Higway to Hell, d’AC/DC. Ca fait plus de 30 ans que j’éprouve le même plaisir quand je l’écoute. Ca doit bien démontrer quelque chose non ?
Et je n’oublierai pas non plus les chansons qui ont quelque part, bien orientées ma vie : Still in love with you de Thin Lizzy et Parisienne walkways de Gary Moore.
Le jour de la semaine que tu préfères ?
Le vendredi. C’est en fait un jour qui commence le vendredi à 17H et qui finit le samedi soir.
Ton hobby et ta phobie ?
Mon hobby c’est tout simplement la musique
Ma phobie : j’ai le vertige, mais juste à partir d’une certaine hauteur ce qui me laisse utiliser un escabeau voire une échelle sans soucis
Une expression qui te fait rire ?
Le progrès, c’était mieux avant !
Le dimanche idéal ?
Le dimanche où le lundi n’est pas travaillé.
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement… que souhaites tu dire ?
Cela fait plus de 35 ans que je suis à l’Eveil. Ouha, c’est encore plus impressionnant quand c’est écrit ! Mais je n’ai pas vu passer ces années et ma motivation reste intacte. J’éprouve toujours autant de plaisir à travailler mon instrument, à me rendre aux répétions et aux sorties, même si malgré tout, j’avoue, avec l’âge, certaines sont plus intéressantes que d’autres. J’ai commencé comme petit Auvergnat en tête du défilé du concours UFF 78 et suis maintenant Président, poste que je m’efforce d’assumer le mieux possible et que j’occupe avec fierté (même si je n’ai pas couru après !).
L’Eveil est un très beau jouet, une seconde famille. Il m’a appris la musique, m’a apporté des valeurs, des amis, beaucoup d’émotions, quelques peines et beaucoup de joies. Pourvu que ça dure, la belle aventure. Et cela dépend en partie de l’état d’esprit et de la motivation de tout un chacun.
J’en profite, en ce mois de décembre, pour souhaiter à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’années.
Interview de Thierry Malmezat
Le 13/12/2013
Peux-tu te présenter ?
Arnaud Bouchet, bientôt 30 ans, dit Nono.
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
J’ai commencé la musique à 12 ans.
Tu es à l’Eveil Romagnatois depuis quand ?
Bonne question, il faudrait demander au chef, je dirais aux alentours de 2009.
Tu as appris la musique à l’Eveil Romagnatois ?
Non, un célèbre luthier dans les contrées d’Issoire m’a donné les bases….Les CD de RHCP, Marcus Miller, Tower of Power et Jaco ont fait le reste.
Tu pratiques quels instruments ?
La guitare basse.
As-tu pratiqué d’autres instruments ?
La guitare et la batterie de manière assez furtive, sinon je fais un peu de percu en tapant sur la table au moment du repas ce qui est pas trop du goût des voisins.
Qu’est ce qui te plaît dans le genre Big Band ?
Les sections de sax et cuivres et l’ambiance.
Et le genre Batterie Fanfare?
La puissance produite par ces grosses formations (même si il y a des notes un peu bizarre de temps en temps) et toujours l’ambiance.
Avec le Big Band, quel(s) morceau(x) préfères-tu ?
Je vais en citer deux: Let’s go to work d’Electro Deluxe et Mercy mercy mercy de Buddy Rich.
Et pour un morceau de BF, ton choix se porterai sur ?
L’adaptation de Ground d’Electro Deluxe
Aimes-tu d’autres genres musicaux ?
Bien sûr, Soul, Funk, Jazz, Blues…
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Les concerts des déphasés !!!
Les déphasés ?
Le groupe assez familial dans lequel j’ai joué pendant un petit moment
http://www.infoconcert.com/artiste/les-dephases-36101/concerts.html
Parles nous un plus de toi maintenant…
Ton métier ?
Je travaille chez un équipementier automobile sur le développement de directions assistées.
Ton plat favori ?
Les knackis froid !!!
Tu cuisines ?
Le tiramisu uniquement.
Ton sport favori ?
Le motocross.
Tu pratiques toi même un sport ?
J’ai fait pas mal de motocross, maintenant c’est plutôt VTT.
Ton film favori ?
Wayne’s World !!! Gigateuf l’éveil
Sinon ‘Django’ et ‘Ray’ sont aussi en top de liste.
Ta chanson favorite ?
Difficile comme question, à chaud ‘What is hip’ de Tower of Power. ‘Echidna’s Arf Of You’ de Frank Zappa est pas mal non plus.
Le jour de la semaine que tu préfères ?
Le jour où il y a des frites à la cantine 😉
Ton hobby et ta phobie ?
Hobby : Facile là Basse, Moto
Phobie : Le Connemara de Michel Sardou
Une expression qui te fait rire ?
Il n’y va pas avec le dos de la main morte
Le dimanche idéal ?
Une répète le matin, p’tite bouffe en famille, une sortie moto l’aprèm, et un film pénard sur le canapé le soir
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement… que souhaites tu dire ?
Merci au Rock’Magnat Bigband Orchestra de m’avoir accueilli et surtout venez nombreux à tous nos concert !!!
Le 30/01/2014
Peux-tu te présenter ?
LEDIEU Michel, âgé de 72 ans. Marié à Pépette depuis 51ans. Père de Christian LEDIEU, Directeur de l’École de musique de l’Éveil Romagnatois. Je suis également grand-père et arrière-grand-père.
Depuis quel âge joues-tu de la musique ?
J’ai appris la musique depuis l’âge de 7 ans (solfège 3 ans) et instrument à 10 ans.
Tu es à l’Éveil Romagnatois depuis quand ?
Je suis à l’Éveil Romagnatois depuis 1965 comme chef de musique pour assurer un intérim de 3 mois. A ce jour, je comptabilise 49 années de présence à l’Éveil, dont 30 ans de direction.
Tu as appris la musique à l’Éveil Romagnatois?
Absolument pas. Mes études musicales ont commencé à l’age de 7 ans à l’harmonie ouvrière C.G.T. de Clermont-Fd, d’abord au solfège (3 ans obligatoires) puis ensuite l’instrument. Par la suite, j’ai été membre de l’harmonie de Chamalières comme trompettiste avec Sylvain DURAND, mon professeur 1er prix de Toulouse, qui m’a demandé de prendre la société l’Éveil Romagnatois en 1965.
Tu pratiques quels instruments ?
Je pratique la trompette d’harmonie, mon instrument de prédilection.
As tu pratiqué d’autres instruments ?
Beaucoup d’autres instruments (tous les cuivres) sauf les percussions que j’ai laissé aux personnes douées.
Qu’est ce qu’il te plaît dans le genre Batterie Fanfare ?
Ce qu’il me plait, ce sont les tessitures instrumentales entre les SIb et les MIB et l’amplitude des notes naturelles qui résonnent lors d’un concert.
Quel morceau de BF préfères-tu ?
Ma préférence ira à ARIZONA, LES TATARS, KARUKERA et les récents morceaux modernes de l’Éveil mais il y a un répertoire très riche pour la « vraie » Batterie Fanfare!
Aimes- tu d’autres genres musicaux ?
L’harmonie classique, les orchestres de variétés, les chanteurs à voix – je n’oublie pas mes 15 années passées avec les orchestres du Puy-De-Dôme : l’orchestre Igor, l’orchestre John Willy, l’orchestre Stephano, l’orchestre Guy Sabatier à faire danser ma génération avec le trompettiste dit le « CAKE »!
Un coucou aussi au Big-Band et je n’oublie pas l’orchestre Brass-Band du 92éme Régiment d’Infanterie en 1961 et 1962.
Quel est ton meilleur souvenir en tant que musicien ?
Mon meilleur souvenir c’est le 1er titre de Champion de France UFF en 1981 à St Chamond… Ramener le trophée à notre président A. Raynoird, alors malade atteint d’un cancer.
Il y a bien sur les Villers-Cotterêts qui nous a permis de rivaliser avec les meilleures Batteries Fanfares Nationale et bien entendu nos prestations à GRAULHET, VILLEFRANCHE DE ROUERGUE et pour terminer, Musicom 2014 où l’Éveil aurait dut monter sur le podium.
Parles nous un plus de toi maintenant…
Ton métier ?
Plusieurs métiers : le dernier étant »responsable d’atelier dans un centre d’adaptation du travail pour handicapés mentaux » pendant 33 ans.
Ton plat favori ?
Hachis Parmentier, potée auvergnate, ragoût, une bonne tripe et beaucoup de fromage!
Tu cuisines ?
Je cuisines comme un chef!!
Je regarde Pépette qui me nourrit bien. Oeufs sur le plat, Pâtes, Beef… je peux faire.
Ton sport favori ?
Le rugby, le foot, le cyclisme et la pétanque.
Tu pratiques toi même un sport ?
J’ai pratiqué le foot, le rugby (pilier), la pétanque…
Ton film favori ?
Les tontons flingueurs, le professionnel, un taxi pour Tobrouk, adieu poulet, etc…
Ta chanson favorite ?
Le répertoire de Jean Ferrat, d’Eddy Mitchell
Ton hobby et ta phobie ?
Mon hobby : la musique avec un grand « M »… toute ma vie se résume dans ce « M ».
Ma phobie : Ces sales bêtes de rats et de voir l’Eveil Romagnatois disparaître avant mon départ de ce monde…!
Une expression qui te fait rire ?
Ne pas parler aux cons, ça les instruis!!
Le dimanche idéal ?
En famille, avec mon fils, ma belle-fille, mes petits enfants et ma Pépette avec « son clope »!
Pour finir, tu disposes de ces quelques lignes afin de t’exprimer librement que souhaites tu dire ?
Merci à toi Michel pour ce prodigieux travail à nous permettre de nous dévoiler au grand jour avec ces interviews magiques. Je remercie mon père et ma mère de m’avoir transmis ce gène musical qui a permis la naissance d’une grande famille de musiciens tous talentueux. Un salut à mon frangin Bernard qui à construit l’Éveil avec moi dés le début. Une pensée fraternelle à tous ceux et celles qui m’ont accompagnés pour faire de cette Batterie Fanfare l’Éveil Romagnatois une brillante société qui fait honneur à notre commune avec de jeunes dirigeants… je leur dis BRAVO!! CONTINUEZ !!
Mes dernières lignes seront pour mon épouse Pépette que je remercie et que j’embrasse car elle à supporté pas mal de mes colères et le bonheur d’avoir mon fils Christian, musicien talentueux et ô! combien compétent.
Merci aux musiciens et musiciennes de l’Éveil d’avoir fait avancer l’Éveil Romagnatois.
VIVE L’ÉVEIL !!
Le 20/10/2014