Festival BF de Haute-Savoie à ST-JORIOZ
30 juin et 1er juillet 2018
→ L’ER entre lac et montagnes ←
C’est par une journée radieuse de cette fin du mois de juin 2018, que la BF de l’Éveil Romagnatois est allée porter haut les couleurs de notre commune sur les bords du lac d’Annecy en Haute-Savoie. C’est en effet à l’occasion du 45éme festival des Batteries Fanfares de Haute-Savoie, que nos musiciens ont été invités en tant que BF d’honneur par la Saint-Jorienne : la plus ancienne des sociétés musicales de Haute- Savoie. La commune de Saint-Jorioz est située sur la rive gauche du lac d’Annecy face à la Tournette qui est la plus haute montagne bordant le lac à mi-chemin entre Annecy et le bout du lac.
Notre société, en tant qu’invité d’honneur du festival, a animé la deuxième partie du concert du samedi soir qui avait débuté sous les meilleurs auspices avec les notes de la Fanfare du 27éme Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA). Le concert s’est déroulé sous la direction de nos deux chefs, Cédric MANENC et Cédric LHIARD. Les Saint-Joriens ont pu alors apprécier la qualité des pièces exécutées par l’ensemble de nos musiciens qui avait répondu présents pour l’occasion. Il est inutile de préciser qu’après le concert, la soirée s’est prolongée tard dans la nuit, mais cette fois dans un lieu insolite, puisque que nous avons pu trinquer et fêter la fin du concert sous une yourte. Voilà qui laissera certainement des souvenirs à certains et notamment aux plus jeunes.
La journée du dimanche s’est poursuivie par une animation sur l’esplanade au bord du lac d’Annecy en compagnie de la BF l’Avenir d’Albens, une des 27 BF de la fédération de Haute Savoie (FBF 74) invitées pour l’occasion. L’ensemble des quartiers de la ville de Saint-Jorioz ont fait l’objet d’animations tout au long de la matinée. Ce fut l’occasion pour les Saints-Joriens d’écouter notamment l’Echo des Voirons, le Réveil Rumillien mais aussi la BF de Marignier ou encore l’Echo du Mont-Blanc.
Après un repas bien mérité, nos musiciens ont effectué l’après midi une parade en grande tenue dans les rues de la ville et terminé sur le podium par un concert devant un public de connaisseurs venus nombreux pour l’occasion. Notre société s’est vue remettre à la fin du concert un plateau de mets locaux de ce qui se fait de mieux en matière de fromages et charcuteries de toutes sortes.
Les meilleures choses ayant malheureusement une fin, ce fut l’occasion pour notre président Thierry MALMEZAT, après un week-end bien rempli, de remercier les organisateurs pour leur accueil chaleureux et de les féliciter sur l’organisation « millimétrée » de ce 45ème festival de BF.