La Batterie Fanfare
L’Éveil Romagnatois, une Batterie-Fanfare ancrée dans la tradition …
Voilà un nom bien connu des Romagnatois et au sein de la commune, mais connaissez-vous ses origines et son histoire ?
La première société musicale de Romagnat fut fondée en 1883, mais on la connaît sous le nom d’Eveil Romagnatois depuis 1949 et sous la formation de «Batterie-Fanfare» depuis 1954. Ce nom peut paraître un peu suranné aujourd’hui, mais reflète bien l’esprit d’après guerre où la population souhaitait une paix durable et un renouveau après ces périodes sombres. D’où le nom «d’Eveil Romagnatois» qui fut choisit à l’époque pour cette association musicale.
Une batterie-fanfare repose principalement sur un regroupement d’instruments d’ordonnance, à sons naturels, c’est-à-dire sans système de piston ou de palette pour obtenir les demi-tons. Parmi les instruments naturels, on retrouve le clairon pour l’infanterie, la trompette de cavalerie utilisée déjà par les mousquetaires de Louis XIII et le cor de chasse. Quant aux percussions, on trouve principalement les tambours, grosse caisse et cymbales.
Le répertoire musical des Batteries-Fanfares a une origine et une utilisation essentiellement militaire. Il avait pour habitude de rythmer les champs de bataille, le quotidien des armées et des cours princières pendant des siècles. Ce répertoire est toujours d’actualité pour l’Éveil Romagnatois, notamment lors des commémorations sur la commune. Cependant, il n’a cessé d’évoluer, sous l’impulsion de formations professionnelles comme la musique de l’air de Paris ou de la Garde républicaine et grâce aux compositeurs, qui ont mis en valeur ce type de formation. Par ailleurs, l’apport de nouveaux instruments comme l’euphonium, le xylophone, le soubassophone ou la batterie a permis d’enrichir le répertoire en intégrant des musiques actuelles comme la pop et le rock.