Voyage musical – SALLES (33)

18, 19 et 20 mai 2024

L’Éveil Romagnatois avait projeté en 2024 d’allier pratique de la musique et voyage de détente. Ce fut chose faite le week-end des 19, 20 et 21 mai. Et quoi de plus normal que de choisir comme destination, la ville de SALLES en Gironde, ville avec laquelle ROMAGNAT est jumelée depuis 2017.

L’Eveil Romagnatois avait au préalable accueilli le Comité de Jumelage de SALLES lors des festivités des 140 ans de l’association début juin 2023. Dés lors, rendez vous avait été pris afin que nos musiciens puissent rendre visite aux Sallois. Le Maire de ROMAGNAT M. BRUNMUROL et la 3ème adjointe déléguée à la culture et aux associations Mme LELIEVRE faisaient partie du voyage.

Dès notre arrivée sur place, nous avons pris nos quartiers au camping de Val de L’Eyre à SALLES même. Ce fut l’occasion pour une partie de la troupe d’aller gravir la dune du Pilat. Celle-ci culmine à une hauteur de 104 mètres permettant de découvrir une vue magnifique et imprenable sur le bassin d’Arcachon. La soirée s’est poursuivie avec un concert des Buffadous (Banda de l’Éveil Romagnatois) devant les membres du comité de jumelage de SALLES ainsi que le Maire de la commune M. BUREAU et l’adjointe déléguée aux associations Mme PASQUALE. Cet intermède musical s’est conclut par un excellent dîner concocté pour l’occasion par le comité de jumelage.

Le lendemain était entièrement consacré à la visite de l’écomusée de MARQUEZE dans les Landes. Un train d’époque, avec ses voitures datant de 1903 à 1910, a conduit les visiteurs jusqu’au site où les guides nous on fait découvrir le cadre de vie des habitants au XIXème siècle. Nous avons pu ainsi mieux appréhender la vie quotidienne des Landais il a plus de 150 ans.

De retour au camping, nous avons pu nous retrouver avec les membres du comité de jumelage devant un barbecue. La météo étant pluvieuse et malheureusement les musiciens n’ont pas pu renouveler leur prestation de la veille. Malgré cela, l’ambiance est restée au beau fixe.

Le week-end se terminant, l’Éveil Romagnatois s’est rendu dans un premier temps sur les terres du château Les Tours Seguy au cœur du vignoble des Côtes de Bourg pour une visite guidée et une dégustation des vins de la propriété. Dans un second temps, nous nous sommes déplacé à BLAYE (33) avec l’espoir de visiter la citadelle mais c’était sans compter sur une météo très capricieuse. Après un dernier repas, l’heure était venu de quitter les Sallois et de reprendre la route pour rejoindre nos foyers respectifs à Romagnat.