Assemblée Générale de l’ER

17 octobre 2020

C’est une assemblée générale annuelle toute particulière qui s’est tenue dans les locaux de l’ER. En effet, les règles sanitaires liées à la COVID ne permettaient pas de recevoir plus de 30 personnes.

Le Président de l’ER Thierry MALMEZAT a remercié les élus présents :

  • Mme Chantal LELIEVRE, 3ème adjointe à la ville de ROMAGNAT en charge de la culture et des associations,
  • Mme Anne-Marie DI TOMMASO, conseillère municipale à ROMAGNAT,
  • Mme Eléonore SZCZEPANIAK, conseillère départementale du canton d’AUBIERE,
  • M. Pierre RIOL, conseiller départemental du canton d’AUBIERE.

Puis la secrétaire Mme Nicole LECLERC a présenté le bilan des sorties qui ont été peu nombreuses en raison du confinement et des règles sanitaires actuelles empêchant la tenue de concerts, manifestations et cérémonies dans de bonnes conditions pour le public.

Lors du  rapport financier, il a été précisé que la Mairie avait accordé une augmentation de la subvention pour l’école de musique. Celle-ci va permettre d’augmenter le volume de cours, d’améliorer l’enseignement et de ne plus refuser de nouveaux élèves.

Le Directeur de la BF, de la Banda et du RBO (Big Band), Cédric MANENC a remercié les musiciens qui ont continué à venir aux répétitions et précisé qu’en novembre 2019, pour la toute première fois, les 3 orchestres précités avaient participé à un WE musical ensemble à LABRUGUIERE  (81).

Olivier PAULON, le Directeur de l’OHER, orchestre d’harmonie a marqué sa déception de ne pas avoir pu participer au concours CMF de CALUIRE ET CUIRE (69) en raison du confinement.

Quant à Julie PAULON, responsable de l’école de musique, elle a remercié l’ensemble des professeurs de l’école de musique pour leur implication toute l’année et plus particulièrement pendant le confinement, permettant aux élèves de poursuivre les cours par visioconférence.

Elle également remercié chaleureusement la municipalité pour l’augmentation de la subvention, indispensable à un enseignement de qualité. D’ailleurs, l’école de musique enregistre l’arrivée de 7 nouveaux élèves.

Les conseillers départementaux ont réaffirmé le soutien du département pour l’organisation d’évènements musicaux et culturels.

Le Président Thierry MALMEZAT a aussi parlé des projets futurs de l’ER et notamment du conte musical sur la bataille de GERGOVIE qui rassemblera la batterie-fanfare et les élèves des écoles primaires de ROMAGNAT lors de 2 représentations exceptionnelles les 29 et 30 avril 2020 à la salle André Raynoird de ROMAGNAT.

Ce conte est une création originale locale, les textes et chansons ayant été entièrement écrits par André GAUFFIER, membre de l’ER, et les musiques par Hubert CHARBONNIER, compositeur et musicien à COURNON D’AUVERGNE.

La fin de cette AG ne s’est malheureusement pas soldée par un vin d’honneur traditionnel.

Tout le monde a souligné une année 2020 noire pour la culture et la musique.