Ecole de Musique : Une gestion associative

Une école tournée vers les jeunes et la commune

Une école de musique reconnue par les services de l’État

L’Éveil Romagnatois est agréé Jeunesse et Sport et l’école est affiliée à la CMF (Confédération Musicale de France).

Il y a actuellement 6 classes de Formation Musicale (Solfège) et 10 classes instrumentales (trompette, clarinette, saxophone, flûte traversière, trombone, cor d’harmonie, tubas, tambour, batterie, percussions).

Les formations dispensées sont qualifiantes et reconnues au niveau national, avec la possibilité in fine de préparer au concours d’entrée au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) et de passer le Brevet d’Études Musicales au niveau Départemental.

Une association au service de l’apprentissage de la musique, tournée vers les jeunes et la commune

L’Éveil Romagnatois intègre au total 4 orchestres et une école de musique. Il s’agit d’une véritable petite entreprise composée d’une dizaine de salariés (professeurs ) et d’une équipe de bénévoles qui prend en charge la partie intendance et la comptabilité de l’École et de l’association.

L’intégralité des subventions (municipale et départementale) + les cotisations des familles lors des inscriptions couvrent les coûts de fonctionnement de l’école de musique. Les investissements (Achat d’instruments, Tenues), les assurances et frais de fonctionnement des orchestres (Transport) sont quant à eux couverts par les prestations et sorties payantes des différents orchestres de l’Association « Eveil Romagnatois ».

Sans la subvention de la commune, notre école de musique n’existerait pas.

Grâce à sa structure associative, elle propose un des meilleurs rapport qualité/prix du département.

Enfin, notre association participe activement à la vie culturelle et sociale de la commune lors des différentes cérémonies officielles et à la mise en œuvre du Projet Éducatif du Territoire (PeDT). 

Depuis de nombreuses années, l’Éveil Romagnatois porte fièrement les couleurs de Romagnat. Les différentes équipes municipales, depuis le début, ont su apporter leur soutien à un projet musical associatif qui s’inscrit dans la tradition des batteries fanfares et a permis de proposer un enseignement musical de qualité à un moindre coût aux enfants de la commune.