CONCERT DE SAINTE CECILE SAMEDI
Une soirée exceptionnelle entièrement consacrée à la BF !
Cela faisait plusieurs années que l’Eveil Romagnatois ne s’était pas produit sur un concert complet en 2 parties.
L’ER a livré une partition riche et diversifiée.
En 1ère partie, l’ER a notamment pu faire apprécier, sur le thème des musiques de film, les talents d’arrangeur de son Directeur musical Cédric MANENC qui a revisité la bande sonore d’IRON MAN avec 2 morceaux intitulés « Stark » et « Can You Dig It« ,
Puis un puissant et phénoménal arrangement de PIRATES DES CARAÏBES dans lequel la BF a été accompagnée de 3 flûtistes de l’école de musique.
l’ER a ensuite fait corps avec sa chanteuse attitrée sur « Skyfall » de la série des James BOND.
Cédric MANENC a aussi revisité « Illusions », un succès du trompettiste de jazz Ibrahim MAALOUF dans un morceau de présentation enchaîné à un standard de la BF « Clairon Mélopée » qui a rempli d’émotions les musiciens et le public par ses solistes au clairon et à la trompette.
Sans oublier « The Hollywood SciFi Medley » de Christian TAVERNIER offrant un pot-pourri de Retour Vers le Futur, Jurassic Park et Terminator.
En 2ème partie, l’ER a relevé les difficultés techniques en présentant des pièces de Stéphane KREGAR comme « Jus de Cailloux » et « Épistémologie des Clairons qui décalent » qui mettent en avant le tuba, la trompette et le cor par le biais de solos mais aussi et bien évidemment les clairons qui livrent une partition des plus complexes rythmiquement, sur une mise en place délicate.
Puis l’ER a pris la direction de la sensualité sur des rythmes latino-américains avec des morceaux comme « Spanish Fever » de Jay CHATTAWAY ou « Brazilian Beat » de Jean-Jacques CAPLIER.
Les solistes ont également pu s’exprimer, à la trompette sur « Ténéré » de Jean-Jacques CHARLES et au cor avec un exceptionnel « solo en chœur » de l’ensemble des 8 représentants du pupitre sur « Valveless » de J.-J. CAPLIER.
Enfin, d’autres arrangements de J.-J. CHARLES avec « Soul Bossa Nova » de la bande son du film AUSTIN POWERS et de Cédric MANENC avec « Ground« , titre du groupe ELECTRO DELUXE, « Gangnam style » de PSY ou encore « Happy » de Pharrel WILLIAMS, ont clôturé cette soirée.