Si la BF m’était contée : acte I
C’est avec beaucoup de fierté que l’Eveil Romagnatois a participé ce samedi 1er octobre au concert de « Si la batterie fanfare m’était contée ». Ce fut l’occasion de retrouver à Chapdes-Beaufort nos amis et collègues de la Jeanne d’Arc.
Chaque formation s’est produite durant 20 minutes chacune avant de se réunir pour un morceau d’ensemble. Le public, venu nombreux, a demandé des rappels. Tout le monde a apprécié…
Ce concert s’inscrit dans un programme d’étude et de valorisation des sociétés musicales du Puy-de-Dôme. Ce programme s’appuie sur la méthode mise en oeuvre pour la Grande Guerre de 14-18 en aidant les associations musicales volontaires à rassembler leurs archives afin de les classer, les numériser. Or notre association, sous l’égide de son chef Cédric MANENC, avait déjà réalisé ce travail de mémoire lors de la publication de l’histoire de l’Eveil en 2013 pour les 130 ans de notre association. Il était donc naturel que nous participions à ce projet pour continuer à pérenniser et faire connaître plus largement l’esprit « BF » : Les batraciens nous comprendrons.
Nous avons pu également écouter le témoignage de Michel LEDIEU qui, avec sa verve habituelle, a su redonner la vie à cette histoire commune en montrant toute l’originalité de ses formations et surtout la richesse humaine qui se cache derrière cette pratique musicale.
Ce concert est le début d’une trilogie qui devrait se poursuivre en 2017 avec l’aide de l’UDSM qui a confié à Jean-Jacques CHARLES -Chef de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris- la direction artistique de cette action.