L’Eveil à Villefranche sur Saône pour la traditionnelle fête des conscrits

Nous nous étions tous donnés rendez vous aux aurores à la salle de répétition dès 5h30 du matin pour un départ à 6h00 ‘tapante’. C’est par ce petit matin où les Romagnatois dormaient encore à poings fermés et aux froidures excessives que nous avons pris la route du Beaujolais pour participer à la traditionnelle fête des conscrits de Villefranche sur Saône le 29 janvier 2017.

Cette tradition remonte au siècle dernier, elle est organisée tous les ans au cours de la dernière semaine de janvier. A l’époque du tirage au sort des conscrits qui s’effectuait à l’Hôtel de Ville, les jeunes hommes de 20 ans faisaient la fête avant d’être appelés à servir sous les drapeaux durant de longues années. Or, pendant le Second Empire, deux jeunes Caladois se présentèrent devant les autorités vêtus avec habit noir et gibus. L’année suivante, leurs successeurs firent de même. La coutume s’instaurait.

Au fil des kilomètres et bercés par le roulis du car, certains en ont profité pour rejoindre les bras de Morphée pendant que d’autres débutaient la traditionnelle partie de tarot. Le voyage n’a été « perturbé » que par une petite pause « pipi » dans le environs de Roanne. Ce fut l’occasion pour d’autres de prendre un café bien chaud préparé avec amour par notre ami Thierry dans le but de réchauffer les corps et les esprits.

Nous sommes arrivés sur place avec un peu d’avance et ce fut l’occasion pour nos jeunes musiciens d’improviser une partie de foot sur le parking avec une petite bouteille d’eau en guise de ballon (un rien les amuse ceux-là …).

Attention, voilà nos guides qui arrivent : nous défilons en musique pour rejoindre la ligne de départ de la cérémonie. Mais avant de débuter les choses sérieuses, une petite collation nous attendait avec café, chocolat chaud, brioche, saucisson chaud et autres pains au chocolat !!

10h30 : Ça y est, nous y sommes, le défilé va commencer. Nous rejoignons les 8 autres musiques qui accompagnent les conscrits des classes en « 7 »dans leur vague comme ils disent. Le Jour J, les conscrits de toutes les décennies déboulent sur la rue Nationale piétonne et font « la Vague » (c’est-à-dire qu’ils cheminent alternativement par rangées de gauche à droite, donnant un effet de vague au défilé). Chaque classe d’âge est précédée solennellement par une fanfare. Ce grand cortège fait le parcours dans le sens aller et retour.

Quel ne fut pas notre étonnement de voir une foule énorme qui se pressait tout le long du trajet. Une foule dense et compacte qui s’agglutinait sur les trottoirs de chaque côté de la rue pour voir passer les fanfares et leurs conscrits.

Il faut du souffle à nos musiciens et musiciennes pour couvrir la distance ! Mais tout va pour le mieux, l’Éveil Romagnatois accompagne la classe des quinquas sur les quelques 4 kilomètres que comporte le trajet et cela sans faiblir.

Nous repartons dans l’après midi, après un repas délicieux pris avec les autres musiciens. Un peu fourbus mais avec les yeux pleins de souvenirs de cette merveilleuse journée passée ensemble. Avant de partir, nous saluons les conscrits de Villefranche et on se dit peut être à l’année prochaine ? qui sait ?

Le défilé des Batterie Fanfares